Accéder au contenu principal

Rupture, séparation, divorce

Une rupture amoureuse est une étape parfois très difficile à surmonter : peur de quitter son conjoint, de se retrouver seul(e), de blesser son partenaire, la peur d'une douleur, d'un chagrin insurmontable...
Mais, la rupture peut être l'occasion de revivre, de se retrouver et de recréer sa vie comme on le désire.
rupture, divorce, separation, mieux le vivre avec l'hypnose Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10

L'acceptation de la rupture

Que ce soit vous ou votre partenaire, ou d'un commun accord qui envisagez de mettre fin à la relation ou que le pas est déjà été franchi, la première étape consiste à accepter cette rupture.
Dans cette phase, plusieurs éléments doivent être acceptés pour pouvoir avancer :
- Accepter la part de ressentis émotionnels négatifs : tristesse, chagrin, douleur, culpabilité, angoisse... des émotions qui font partie de la phase de "deuil" de la relation. 
- Accepter également d'avoir besoin d'un peu de temps pour faire le deuil.
- C'est parfois plus difficile à accepter quand l'ex-conjoint(e) est parti(e) soudainement, sans donner d'explications. La phase d'acceptation de ne pas avoir forcément d'explications est à réaliser.


Les changements après une rupture

Nous faisons face à certains changements : la personne n'est plus présente en rentrant à la maison, on peut avoir le sentiment de se sentir seul(e), d'avoir un manque de l'ex-conjoint...
Il nous arrive de penser qu'on ne peut pas vivre sans cette personne. Certains comportements peuvent se développer : l'envie de lui envoyer un message, de l'appeler, d'aller le suivre sur les réseaux sociaux ...
La sensation de manque fait régulièrement partie de cette phase suivante du deuil.


Se poser les bonnes questions

Faire le point pour en tirer les apprentissages en se posant les questions suivantes: 
- Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné entre nous?
- Pourquoi est-elle/il parti ou pourquoi l'ai-je quitté?

Ces questions sont d'autant plus importantes à se poser lorsque vous avez eu plusieurs  relations ou ça n'a pas fonctionné : il se peut que certains schémas négatifs se répètent.
Pouvoir les repérer pour pouvoir agir dessus est la clé pour vous épanouir par la suite.


Laisser le temps

On considère en général que le deuil est réellement fait lorsqu'on arrive à repenser à son ex sans douleur, colère, tristesse ou ressentiments. 
Simplement, le jour où on a accepté que c'est vraiment terminé, que la page se tourne pour écrire les nouveaux chapitres de notre nouvelle vie.

Si ça n'est pas le cas, il est possible qu'une forme de dépendance affective se soit installée (voir l'article sur la dépendance affective: 
https://coaching-hypnose-bien-etre-paris.blogspot.com/2018/08/la-dependance-affective-et-lhypnose.html)


Exercices pour avancer

- Notez sur une feuille de papier vos ressentis, écrivez ce qui vous pèsent, ce que vous avez sur le coeur. 
- Ecrivez ce qui s'est passé dans votre relation: comment vous vous êtes rencontrés, vos traits de caractère respective, ce qui fonctionnait bien dans votre couple, ce qui fonctionnait moins bien, comment ça s'est terminé...
- Ecrivez la même chose que l'exercice précédent pour vos dernières relations passées: cet exercice peut permettre de détecter si vous avez un schéma répétitif négatif en choisissant votre conjoint, en agissant d'une certaine manière qui amène à la fin de la relation.
Soyez honnête et sincère avec vous même, ces exercices sont là pour vous aider à avancer.

Si après avoir suivi ces conseils, laisser passer un peu de temps, vous sentez que c'est encore difficile de réaliser certaines phases de ce deuil seul(e), l'hypnose peut vous aider.

Pour toute information complémentaire : www.hypnose-paris-10.com

Bien à vous,
Laurie Le Borgès

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les différents types d'intelligence

Les différents types d'intelligence selon Howard Gardner
Howard Gardner est un psychologue, professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education. Sa théorie validée par de nombreux chercheurs repose sur la distinction de 9 types d’intelligences différentes.




Il met en avant que la définition de l'intelligence est variable en fonction de l’époque, de la société. Chaque individu dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacun se développera selon un rythme qui lui est propre. L’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles mettent plus de temps à mûrir. Le plus souvent la personne ossède plusieurs types d'intelligence et une intelligence a tendance à dominer. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde, ce qui explique la différenciation des humains. 


Les différents types d'intelligence1. L’intelligence logico-mathématiqueC'est la cap…

Comment sortir de la fatigue générale ?

Fatigue et surmenage sont des maux quotidiens pour beaucoup de personne. Ce sont des maux tout à fait normaux lorsqu'ils sont passagers. Mais, sur du moyen/long terme, ce sont des sources de baisse de moral, de chute d'énergie, de perte d'envie... parfois dans des proportions très importantes. Sur du long terme, elles peuvent nuire grandement à la santé, au bien être et à l'épanouissement personnel et professionnel.


Quelles sont les manifestations ?La fatigue importante se manifeste la nuit de différentes manières en fonction des personnes :
- des difficultés à s'endormir, des insomnies, des nuits très agitées, de nombreux réveils pendant la nuit...
- des cauchemars répétitifs, des terreurs nocturnes...
- des nuits de sommeil très longues (qui dépassent les plus de 10 heures) et où le réveil est chaotique : la personne se sent épuisée, comme si elle n'avait pas dormi.

Le lendemain, le moral est en berne, la journée semble être une lourde tâche à accomplir, ce qui dé…