Accéder au contenu principal

Comment sortir de la fatigue générale ?

Fatigue et surmenage sont des maux quotidiens pour beaucoup de personne. Ce sont des maux tout à fait normaux lorsqu'ils sont passagers. Mais, sur du moyen/long terme, ce sont des sources de baisse de moral, de chute d'énergie, de perte d'envie... parfois dans des proportions très importantes. Sur du long terme, elles peuvent nuire grandement à la santé, au bien être et à l'épanouissement personnel et professionnel.
fatigue général, surmenage, mieux le vivre avec l'hypnose Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10


Quelles sont les manifestations ?

La fatigue importante se manifeste la nuit de différentes manières en fonction des personnes :
- des difficultés à s'endormir, des insomnies, des nuits très agitées, de nombreux réveils pendant la nuit...
- des cauchemars répétitifs, des terreurs nocturnes...
- des nuits de sommeil très longues (qui dépassent les plus de 10 heures) et où le réveil est chaotique : la personne se sent épuisée, comme si elle n'avait pas dormi.

Le lendemain, le moral est en berne, la journée semble être une lourde tâche à accomplir, ce qui démoralise de nouveau. La lourdeur de la journée fatigue d'autant plus. C'est un cercle vicieux qui s'installe.

En terme de durée, la fatigue peut concerner une période étendue, comme elle peut se manifester par phases : chaque année, durant certains mois par exemple.


Quels sont les facteurs déclencheurs ?

Les facteurs déclencheurs peuvent être multiples et très variés :
- croulé sous la sensation d'avoir une quantité de tâches trop importante à réaliser pour arriver au bout de cette journée qui semble interminable (comme celle d'hier et d'avant hier et qu'on imagine pour demain, après-demain...). Dans cette situation, le manque de plaisir, d’intérêt est souvent présent.
- être sous tension, sous pression, stressé et angoissé ou l'avoir été pendant une période et avoir gardé le même mode de fonctionnement. Carla, jeune femme de 27 ans vient me voir pour de gros problèmes de fatigue. Elle s'endort très facilement et très régulièrement au travail devant son écran d’ordinateur et cela à tout heure de la journée, qu'importe le sujet, qui pourtant lui plaît.
Elle m'apprend qu'au cours de ses études, le rythme était soutenu, elle dormait peu d'heures et travaillait le maximum de son temps. Pour récupérer à certains moments de la journée, notamment en cours, elle faisait des micro siestes. Elle a fonctionné de cette manière pendant un certain temps pour pouvoir gérer sa fatigue. Ensuite, elle a obtenu son diplôme et s'est lancée dans sa carrière professionnelle. Mais,le temps a passé et ce même système de fonctionnement a continué d'exister : elle faisait des siestes de manière répétitive. Elle a gardé cette habitude qui s'est ancrée. A l'aide de l'hypnose, on a travaillé au fur et à mesure à lui "désinstaller" les anciennes habitudes prises pour les remplacer par des plus saines pour sa santé physique et psychologique. Elle a réappris à se sentir bien de nouveau, et à utiliser son énergie autrement.

Exercice pour récupérer de l'énergie

Installez-vous dans un endroit confortable, au calme, en position assise de préférence.
Prenez une inspiration, laissez vos poumons se remplir d'air, bloquez votre respiration quelques instants et puis relâchez l'air. 
Je vous propose de commencer par observer ce qui se passe au niveau de votre tête : dites vous, soit à voix haute, soit à l'intérieur de vous même: "je relâche mes tensions". 
Reprenez une autre inspiration. Et continuez à descendre au niveau du cou, observez ce qui se passe sur les cotés du cou, à l'arrière, écouter vos sensations, et dites vous "je relâche mes tensions".
Répétez ce même exercice sur les différentes parties de votre corps, prenez le temps de passer sur chaque zone, en inspirant à chaque fois au départ.


Si après cette exercice, vous sentez que l'amélioration n'est pas suffisante, une consultation chez votre médecin généraliste pour poser un diagnostic est essentiel. Après avis médical, si besoin, l'hypnothérapie peut vous aider à sortir des schémas négatifs qui vous épuisent.


Pour plus d'informations : www.hypnose-paris-10.com


Bien à vous,

Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rupture, séparation, divorce

Une rupture amoureuse est une étape parfois très difficile à surmonter : peur de quitter son conjoint, de se retrouver seul(e), de blesser son partenaire, la peur d'une douleur, d'un chagrin insurmontable...
Mais, la rupture peut être l'occasion de revivre, de se retrouver et de recréer sa vie comme on le désire.

L'acceptation de la ruptureQue ce soit vous ou votre partenaire, ou d'un commun accord qui envisagez de mettre fin à la relation ou que le pas est déjà été franchi, la première étape consiste à accepter cette rupture.
Dans cette phase, plusieurs éléments doivent être acceptés pour pouvoir avancer :
- Accepter la part de ressentis émotionnels négatifs : tristesse, chagrin, douleur, culpabilité, angoisse... des émotions qui font partie de la phase de "deuil" de la relation. 
- Accepter également d'avoir besoin d'un peu de temps pour faire le deuil.
- C'est parfois plus difficile à accepter quand l'ex-conjoint(e) est parti(e) soudainement,…

Se remettre d'un abus sexuel avec l'aide de l'hypnose

Dans plus de 80% des cas, les abus sexuels sont commis par des proches ou des personnes connues. Ils sont présents dans toutes les catégories sociales et touchent principalement les enfants et les femmes.

Quels actes sont concernés par l'abus sexuel ?Différentes distinctions définissent l'abus sexuel (source Le Sénat) :
- les agressionssexuelles, qui supposent l'emploi de la violence, de la contrainte, de la menace ou de la surprise 
- les atteintessexuelles, qui sont exercées sur des mineurs, sans violence, contrainte, menace, ni surprise. On a inclus dans les atteintes sexuelles dont sont victimes les mineurs les exhibitions qui leur sont imposées
- le viol,tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise.


Le regard porté sur le traumatisme sexuelLorsque l'abus arrive, l'enfant n'a pas forcément conscience de l'étendu de ce qui se passe. Il a tendance naturelle…