Accéder au contenu principal

Pourquoi la perte d'emploi peut impacter l'estime de soi ?

Dans notre société en perpétuel mouvement, les entreprises évoluent sans cesse, dans le sens positif comme négatif. Certaines personnes se retrouvent licencier, perdent leur emploi et peuvent se sentir démuni. 
perte d'emploi et estime de soi, mieux le vivre avec l'hypnose Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10

  • L'importance du travail sur l'estime de soi

Certaines personnes qui subissent une perte d’emploi perdent en même temps l’estime d’elles-mêmes. L’identification qui est faite à leur travail est très importante. D’où la problématique quand les personnes en font leur seule raison de vie.
                             

  • La réalisation de soi

Un certain nombre de personne accordent beaucoup de temps, d'énergie, d’aspirations par rapport au travail. Il peut apporter une source réelle de satisfaction et présenter des défis stimulants qui nous encouragent à exploiter nos capacités, nos ressources. 
La personne prend ses marques en entreprise et vient combler de nombreux besoins : le besoin de sécurité, le besoin de liens sociaux et d’appartenance, le besoin d’estime, de reconnaissance, de valorisation, d'accomplissement... Par le fait de combler ses différents besoins, une forme de dépendance excessive se créée vis-à-vis de l’entreprise. 

  • Se sentir exister

Différentes situations peuvent survenir : licenciement, fermeture d'entreprise... 
Des éléments fondamentaux disparaissent : l'environnement, les horaires de travail créant notre routine quotidienne, les liens avec les collègues se rompent... la question se pose alors : comment se sent-on exister en ayant cette subite disparition de nos points de repères? 


  • Prendre le temps

Un changement est suivi en général d'une phase de deuil. Deuil de la situation que l'on n'a plus, de la page qui se tourne sur cette ancienne vie.
Un temps d'acceptation et de réadaptation est nécessaire à tout deuil. Celui-ci est plus ou moins variable en fonction de chacun.


  • Rétablir les repères fondamentaux

En aucun cas, nous devrions sous-estimer l’importance des autres dimensions de notre vie. La plus solide des entreprises peut avoir des problèmes financiers, des restructurations, des délocalisations, des plans de licenciement... Elle peut être rachetée, la culture d’entreprise peut changer... Rien n'est jamais acquis, les choses évoluent avec le temps et la capacité de rebondir et de s'adapter sont des éléments essentiels pour pouvoir tirer son épingle du jeu et continuer à avancer malgré le passage d'une tempête.

Si après un temps, vous sentez que le choc n'a toujours pas été digéré, que vous n'avancez plus, l'hypnose peut vous apporter une aide pour surmonter cette épreuve.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rupture, séparation, divorce

Une rupture amoureuse est une étape parfois très difficile à surmonter : peur de quitter son conjoint, de se retrouver seul(e), de blesser son partenaire, la peur d'une douleur, d'un chagrin insurmontable...
Mais, la rupture peut être l'occasion de revivre, de se retrouver et de recréer sa vie comme on le désire.

L'acceptation de la ruptureQue ce soit vous ou votre partenaire, ou d'un commun accord qui envisagez de mettre fin à la relation ou que le pas est déjà été franchi, la première étape consiste à accepter cette rupture.
Dans cette phase, plusieurs éléments doivent être acceptés pour pouvoir avancer :
- Accepter la part de ressentis émotionnels négatifs : tristesse, chagrin, douleur, culpabilité, angoisse... des émotions qui font partie de la phase de "deuil" de la relation. 
- Accepter également d'avoir besoin d'un peu de temps pour faire le deuil.
- C'est parfois plus difficile à accepter quand l'ex-conjoint(e) est parti(e) soudainement,…

Comment sortir de la fatigue générale ?

Fatigue et surmenage sont des maux quotidiens pour beaucoup de personne. Ce sont des maux tout à fait normaux lorsqu'ils sont passagers. Mais, sur du moyen/long terme, ce sont des sources de baisse de moral, de chute d'énergie, de perte d'envie... parfois dans des proportions très importantes. Sur du long terme, elles peuvent nuire grandement à la santé, au bien être et à l'épanouissement personnel et professionnel.


Quelles sont les manifestations ?La fatigue importante se manifeste la nuit de différentes manières en fonction des personnes :
- des difficultés à s'endormir, des insomnies, des nuits très agitées, de nombreux réveils pendant la nuit...
- des cauchemars répétitifs, des terreurs nocturnes...
- des nuits de sommeil très longues (qui dépassent les plus de 10 heures) et où le réveil est chaotique : la personne se sent épuisée, comme si elle n'avait pas dormi.

Le lendemain, le moral est en berne, la journée semble être une lourde tâche à accomplir, ce qui dé…

Se remettre d'un abus sexuel avec l'aide de l'hypnose

Dans plus de 80% des cas, les abus sexuels sont commis par des proches ou des personnes connues. Ils sont présents dans toutes les catégories sociales et touchent principalement les enfants et les femmes.

Quels actes sont concernés par l'abus sexuel ?Différentes distinctions définissent l'abus sexuel (source Le Sénat) :
- les agressionssexuelles, qui supposent l'emploi de la violence, de la contrainte, de la menace ou de la surprise 
- les atteintessexuelles, qui sont exercées sur des mineurs, sans violence, contrainte, menace, ni surprise. On a inclus dans les atteintes sexuelles dont sont victimes les mineurs les exhibitions qui leur sont imposées
- le viol,tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise.


Le regard porté sur le traumatisme sexuelLorsque l'abus arrive, l'enfant n'a pas forcément conscience de l'étendu de ce qui se passe. Il a tendance naturelle…