Accéder au contenu principal

Comment gérer une trahison ?

Le sentiment de trahison peut être vécu de manière différente en fonction du type d’événement que l'on subit. 
Cela peut être brutal, violent et douloureux, comme par exemple la découverte de l'infidélité dans un couple. Vous aviez défini au départ de votre relation, la fidélité comme une valeur importante établie dans votre couple.
Le sentiment de trahison peut être plus insidieux et s'établir dans la durée. Par exemple, un parent dans lequel on a une confiance légitime et qui nous blesse régulièrement par des propos dévalorisant, de l'humiliation, on avait compter sur lui/elle et il n'a pas été là... ce qui blesse l'amour propre, l'estime de soi...
La trahison engendre en fonction de chacun, beaucoup de colère, de tristesse, d'amertume... mais aussi souvent une chute de la confiance en soi et de l'estime de soi.


trahison hypnose Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10

Comment se remettre d'une trahison ?

On peut prend plus ou moins de temps à s'en remettre : certaines personnes mettront quelques jours, d'autres quelques mois tandis que d'autres ne vont jamais réellement "avaler la pilule" et garderont cette rancœur tout le reste de leur vie.

Plusieurs étapes sont en général nécessaire pour pouvoir tourner la page. En sachant que tourner la page ne signifie pas oublier ce qui s'est passé mais plutôt retrouver un calme intérieur, retrouver la joie de vivre. 


1. Exprimer vos émotions

La première étape consiste à exprimer ce que vous avez sur le coeur.
Dans un lieu approprié, je vous suggère de laisser s'exprimer la colère (si vous êtes vraiment à bout, un sac de boxe ou aller dans une fury room par exemple pour vous défouler sont des moyens d'évacuer).
Vous pouvez pleurer si vous en avez envie. 
Prendre le temps d'évacuer la charge émotionnelle en trop plein est essentiel. En ne le faisant pas, vous gardez en vous les émotions négatives qui continuent de vous porter préjudice.

Un autre moyen est de prendre une feuille de papier et un crayon et d'écrire tous vos ressentis, tout ce qui vous passe par la tête. Dès qu'une émotion vient, laisser là sortir : "après avoir appris ta trahison, je me suis senti(e)..."



2. Ne vous rendez pas coupable

Naturellement, beaucoup de personnes cherchent la faute en eux : "qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?", je n'ai pas été assez gentil(le), attentif(ve)..., pleins de critiques envers soi même jaillissent et atteignent l'estime et la confiance en soi.

Quelque soit la relation, un "contrat" de confiance s'établit entre les 2 personnes au départ. Les "règles du jeu" sont alors fixées. Si une des personnes les dépasse, c'est elle qui a commis l'erreur.
Si des choses ne lui convenait pas, elle pouvait vous le communiquer pour voir comment améliorer les choses. 


3. Prenez une décision

Vous pouvez prendre la décision de mettre un terme à cette relation que vous considérez pas ou plus en adéquation avec vos propres valeurs, ou prendre la décision de passer outre cette trahison, et vous pardonner. Dans les deux cas de figure, le pardon est un élément essentiel. Et ce pardon est là avant tout pour vous apportez la paix. Il n'est pas forcément question d'oublier ce que la personne a fait et de faire comme si de rien n'était. Mais, de pardonner pour vous apaisez et regoûter aux émotions positives.
Pour pouvoir pardonner, plusieurs éléments sont importants :

  • vous devez le vouloir. Votre feuille de papier qui vous a servi un peu plus haut peut vous servir également ici. A la suite de toute la colère et les ressentiments exprimés, mais également de la tristesse que ça vous a causé, continuez votre texte en inscrivant "je  pardonne X... pour ... 
  • vous pouvez inscrire les bénéfices que cela va vous apporter de pardonner : " je vais être en paix avec mois même, je vais me sentir plus léger(e), soulagée, retrouver du plaisir dans la vie, de la liberté dans ma tête..."
  • vous pouvez prendre quelques instants pour imaginer comment vous allez vous sentir en vous libérant de cette souffrance, comment ces bénéfices vont vous apporter plus de ressentis agréables. 

4. Reprenez confiance en vous

Réapprenez à vous apprécier à votre juste valeur. Ne laissez pas une mauvaise passe gâcher cette confiance en vous même, et par la même occasion la confiance que vous accordez aux autres. Après une trahison, naturellement on a tendance à vouloir se protéger et à ne plus faire confiance facilement. Mais, vous pourriez passer à coté de très belles choses avec des personnes qui elles, partagent vos valeurs et peuvent vous apporter pleins de choses positives. Chaque personne étant unique, vous avez tout intérêt à rester ouvert pour de nouvelles rencontres qui vont plus vous correspondre.

Si vous rencontrez des soucis pour tourner la page, pour aller de l'avant, un accompagnement thérapeutique peut vous y aider.

Pour plus d'informations : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les différents types d'intelligence

Les différents types d'intelligence selon Howard Gardner
Howard Gardner est un psychologue, professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education. Sa théorie validée par de nombreux chercheurs repose sur la distinction de 9 types d’intelligences différentes.




Il met en avant que la définition de l'intelligence est variable en fonction de l’époque, de la société. Chaque individu dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacun se développera selon un rythme qui lui est propre. L’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles mettent plus de temps à mûrir. Le plus souvent la personne ossède plusieurs types d'intelligence et une intelligence a tendance à dominer. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde, ce qui explique la différenciation des humains. 


Les différents types d'intelligence1. L’intelligence logico-mathématiqueC'est la cap…

Rupture, séparation, divorce

Une rupture amoureuse est une étape parfois très difficile à surmonter : peur de quitter son conjoint, de se retrouver seul(e), de blesser son partenaire, la peur d'une douleur, d'un chagrin insurmontable...
Mais, la rupture peut être l'occasion de revivre, de se retrouver et de recréer sa vie comme on le désire.

L'acceptation de la ruptureQue ce soit vous ou votre partenaire, ou d'un commun accord qui envisagez de mettre fin à la relation ou que le pas est déjà été franchi, la première étape consiste à accepter cette rupture.
Dans cette phase, plusieurs éléments doivent être acceptés pour pouvoir avancer :
- Accepter la part de ressentis émotionnels négatifs : tristesse, chagrin, douleur, culpabilité, angoisse... des émotions qui font partie de la phase de "deuil" de la relation. 
- Accepter également d'avoir besoin d'un peu de temps pour faire le deuil.
- C'est parfois plus difficile à accepter quand l'ex-conjoint(e) est parti(e) soudainement,…

Comment sortir de la fatigue générale ?

Fatigue et surmenage sont des maux quotidiens pour beaucoup de personne. Ce sont des maux tout à fait normaux lorsqu'ils sont passagers. Mais, sur du moyen/long terme, ce sont des sources de baisse de moral, de chute d'énergie, de perte d'envie... parfois dans des proportions très importantes. Sur du long terme, elles peuvent nuire grandement à la santé, au bien être et à l'épanouissement personnel et professionnel.


Quelles sont les manifestations ?La fatigue importante se manifeste la nuit de différentes manières en fonction des personnes :
- des difficultés à s'endormir, des insomnies, des nuits très agitées, de nombreux réveils pendant la nuit...
- des cauchemars répétitifs, des terreurs nocturnes...
- des nuits de sommeil très longues (qui dépassent les plus de 10 heures) et où le réveil est chaotique : la personne se sent épuisée, comme si elle n'avait pas dormi.

Le lendemain, le moral est en berne, la journée semble être une lourde tâche à accomplir, ce qui dé…