Accéder au contenu principal

La mauvaise foi

"Tout est de ta faute, tu n'a rien compris..."
Beaucoup d'émotions sont cachées dans les accusations parfois non justifiées, injustes et qui peuvent blesser les destinataires. Colère, tristesse, rancune, peur.... une personne orgueilleuse a du mal à reconnaître ses torts et accepter ses défauts.
Devenir adulte signifie d’arrêter de rechercher l'approbation des autres et donc d'assumer pleinement qui ont est, sans rejeter la faute de nos erreurs ou simplement qui on est sur quelqu'un d'autre.
mauvaise foi hypnose, surmenage hypnose, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10

Pourquoi réagissez-vous comme cela ?

Souvent pour se protéger. Lorsqu'on est enfant, la responsabilité incombe à nos parents.
C'est eux qui veillent sur notre sécurité. En grandissant, un transfert s'opère, c'est à nous de prendre en charge notre sécurité pour pouvoir être libre. Nous devenons responsables de nos décisions, aussi bien les bonnes que les mauvaises. Et là, intervient la différence entre chacun. Grandir et gagner en maturité sont deux choses différentes. Certaines personnes ne deviennent jamais matures (même à des ages reculés).

Quel est l’intérêt de changer ?

C'est vrai ! Quel est l’intérêt de changer quand c'est si facile de laisser les autres porter le chapeau.
Simplement, vous avez peut être autour de vous des personnes qui vous aiment beaucoup. Mais, la corde sur laquelle vous tirez a probablement une limite à ne pas franchir. Le jour  vous la franchirez, il sera trop tard pour revenir en arrière. Vous avez de l’orgueil et.... les autres aussi ! Ne dépassez pas les limites au risque de perdre les personnes à qui vous tenez.
En apprenant à changer, premièrement vous allez pouvoir garder les relations auxquelles vous tenez mais en plus, vous allez pouvoir considérablement améliorer vos relations avec les autres. La communication est plus facile et agréable avec quelqu'un qui sait faire la part des choses. C'est une qualité grandement apprécier par beaucoup de personnes : on peut vous faire plus facilement confiance, on vous considère comme quelqu'un qui assume ses responsabilités, on peut avoir un échange sincère.


Comment fait-on ?

Plusieurs étapes sont importantes pour évoluer :

1. S'observer

Cela demande de s’arrêter un instant, de prendre le temps de s'observer : observer la manière dont on réagit dans telle ou telle situation, le ton qu'on utilise, les mots...

2. Apprendre à reconnaître et accepter ses qualités ET ses défauts


Noter ce que vous pensez être justifié comme remarque de ce qui ne l'est pas. Il n'est pas utile de faire non plus l'inverse, et de prendre toute la responsabilité sur vous. Simplement, de regarder les choses avec un regard bienveillant et se demander ce qui est vrai de ce qui sous le coup d'une émotion négative.

3. Admettre ses erreurs

Il n'y a rien de mal à admettre ses erreurs. Au contraire, cela vous rendra plus confiant en vous même. Le mythe du super héros sans défaut peut prendre fin, et enlever le poids de vos épaules infligés par cette envie d’être parfait.  

4. Communiquer

Reconnaissez vos torts. Les personnes vont plus facilement vous accordez leur confiance.
Les personnes qui tiennent à vous vont peut être même remarquer l'effort que vous faites et trouver ça très louable de votre part. Les problèmes pourront plus facilement être régler.

Et ça ne vous empêchera pas d’être encore de temps à autre de mauvaise foi, comme tout le monde. On l'est tous une fois de temps en temps ;)

Pour plus d'informations: www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rupture, séparation, divorce

Une rupture amoureuse est une étape parfois très difficile à surmonter : peur de quitter son conjoint, de se retrouver seul(e), de blesser son partenaire, la peur d'une douleur, d'un chagrin insurmontable...
Mais, la rupture peut être l'occasion de revivre, de se retrouver et de recréer sa vie comme on le désire.

L'acceptation de la ruptureQue ce soit vous ou votre partenaire, ou d'un commun accord qui envisagez de mettre fin à la relation ou que le pas est déjà été franchi, la première étape consiste à accepter cette rupture.
Dans cette phase, plusieurs éléments doivent être acceptés pour pouvoir avancer :
- Accepter la part de ressentis émotionnels négatifs : tristesse, chagrin, douleur, culpabilité, angoisse... des émotions qui font partie de la phase de "deuil" de la relation. 
- Accepter également d'avoir besoin d'un peu de temps pour faire le deuil.
- C'est parfois plus difficile à accepter quand l'ex-conjoint(e) est parti(e) soudainement,…

Comment sortir de la fatigue générale ?

Fatigue et surmenage sont des maux quotidiens pour beaucoup de personne. Ce sont des maux tout à fait normaux lorsqu'ils sont passagers. Mais, sur du moyen/long terme, ce sont des sources de baisse de moral, de chute d'énergie, de perte d'envie... parfois dans des proportions très importantes. Sur du long terme, elles peuvent nuire grandement à la santé, au bien être et à l'épanouissement personnel et professionnel.


Quelles sont les manifestations ?La fatigue importante se manifeste la nuit de différentes manières en fonction des personnes :
- des difficultés à s'endormir, des insomnies, des nuits très agitées, de nombreux réveils pendant la nuit...
- des cauchemars répétitifs, des terreurs nocturnes...
- des nuits de sommeil très longues (qui dépassent les plus de 10 heures) et où le réveil est chaotique : la personne se sent épuisée, comme si elle n'avait pas dormi.

Le lendemain, le moral est en berne, la journée semble être une lourde tâche à accomplir, ce qui dé…

Se remettre d'un abus sexuel avec l'aide de l'hypnose

Dans plus de 80% des cas, les abus sexuels sont commis par des proches ou des personnes connues. Ils sont présents dans toutes les catégories sociales et touchent principalement les enfants et les femmes.

Quels actes sont concernés par l'abus sexuel ?Différentes distinctions définissent l'abus sexuel (source Le Sénat) :
- les agressionssexuelles, qui supposent l'emploi de la violence, de la contrainte, de la menace ou de la surprise 
- les atteintessexuelles, qui sont exercées sur des mineurs, sans violence, contrainte, menace, ni surprise. On a inclus dans les atteintes sexuelles dont sont victimes les mineurs les exhibitions qui leur sont imposées
- le viol,tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise.


Le regard porté sur le traumatisme sexuelLorsque l'abus arrive, l'enfant n'a pas forcément conscience de l'étendu de ce qui se passe. Il a tendance naturelle…