Accéder au contenu principal

La mauvaise foi

"Tout est de ta faute, tu n'a rien compris..."
Beaucoup d'émotions sont cachées dans les accusations parfois non justifiées, injustes et qui peuvent blesser les destinataires. Colère, tristesse, rancune, peur.... une personne orgueilleuse a du mal à reconnaître ses torts et accepter ses défauts. Entre mensonge et manipulation, les personnes de mauvaise foi énoncent avec un aplomb ahurissant et déforment la vérité
Devenir adulte signifie d’arrêter de rechercher l'approbation des autres et donc d'assumer pleinement qui ont est, sans rejeter la faute de nos erreurs. Cela demande de gagner en estime de soi et appréciation de soi. 
mauvaise foi hypnose, surmenage hypnose, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10

Pourquoi cette réaction ?

Souvent pour se protéger. Quel enfant n'a jamais menti ? 
"Non ce n'est pas moi qui ai mangé les bonbons !","Je n'ai pas touché à ton maquillage maman !" ...
Lorsqu'on est enfant, la responsabilité incombe à nos parents. C'est eux qui veillent sur notre sécurité. En grandissant, un transfert s'opère, c'est à nous de prendre en charge notre sécurité pour pouvoir être libre. Nous devenons responsables de nos décisions, aussi bien les bonnes que les mauvaises. Et là, intervient la différence entre chacun. 

La mauvaise foi est une fuite volontaire face à la vérité. Souvent, le contexte familial a une influence. Un rapport biaisé à la vérité apparaît dès l’enfance : la valeur de la vérité n’a pas été inculquée. Dans certaines situations, mensonge et vérité n’ont pas été clairement définit. Le mensonge n'a pas été blâmé. Ou, au contraire, lorsque les fautes avouées ont toujours été sévèrement réprimandées, tandis que le courage d’avouer, lui n'a jamais été reconnu. L'enfant se sentant protéger lorsqu'il ment adopte ce mode de fonctionnement en grandissant,de manière systématique, parfois même jusqu'à ne plus bien s'en rendre compte quand il l'utilise par la force de l'habitude.   
Il en résulte aussi d'une incapacité à exprimer ses désirs. Afin d'obtenir ce qu'elle veut, la personnes cache ses envies, persuadée que c'est la meilleure façon de l'obtenir. La majorité du temps, elle pense que si elle les exprime, ceux ci sont vont être mal accueillis. 


Quel est l’intérêt de changer ?

C'est vrai ! Quel est l’intérêt de changer quand c'est si facile de laisser les autres porter le chapeau.
Simplement, vous avez peut être autour de vous des personnes qui vous aiment beaucoup. Mais, la corde sur laquelle vous tirez a probablement une limite à ne pas franchir. Le jour  vous la franchirez, il sera trop tard pour revenir en arrière. Vous avez de l’orgueil et.... les autres aussi ! Vous pouvez encourir le risque de perdre les personnes à qui vous tenez.

En apprenant à changer, vous allez pouvoir plus facilement garder les relations auxquelles vous tenez, en améliorant considérablement vos relations avec les autres. La communication est plus facile et agréable avec quelqu'un qui sait faire la part des choses. C'est une qualité grandement apprécier par beaucoup de personnes : on peut vous faire plus facilement confiance, on vous considère comme quelqu'un qui assume ses responsabilités, on peut avoir un échange sincère avec vous.

Comment fait-on ?

Plusieurs étapes sont importantes pour évoluer :

1. S'observer

Cela demande de s’arrêter un instant, de prendre le temps de s'observer : observer la manière dont on réagit dans telle ou telle situation, le ton qu'on utilise, les mots...

2. Apprendre à reconnaître et accepter ses qualités ET ses défauts


Noter ce que vous pensez être justifié comme remarque de ce qui ne l'est pas. Il n'est pas utile de faire non plus l'inverse, et de prendre toute la responsabilité sur vous. Simplement, de regarder les choses avec un regard bienveillant et se demander ce qui est vrai de ce qui sous le coup d'une émotion négative.

3. Admettre ses erreurs

Il n'y a rien de mal à admettre ses erreurs. Au contraire, cela vous rendra plus confiant(e) en vous même. Le mythe du super héros sans défaut peut prendre fin, ce qui enlève le poids pesant sur vos épaules infligés par cette envie d’être parfait(e).  

4. Communiquer

Reconnaître ses torts. Les personnes vont plus facilement accorder leur confiance.
Les personnes qui tiennent à vous vont peut être même remarquer l'effort que vous faites et trouver ça très louable de votre part. Les problèmes pourront plus facilement être régler.

5. Booster son estime et son appréciation de soi

Pour une personne n'ayant pas d'assurance en elle, défendre ses arguments envers et contre tous apparaît comme un moyen de s’affirmer. En travaillant sur l'estime de soi et l'appréciation de soi, la mauvaise foi perd de son utilité.

Et tout ceci ne vous empêchera pas d’être encore de temps à autre de mauvaise foi, comme tout le monde. On l'est tous une fois de temps en temps ;)

Pour obtenir plus d'informations sur l'hypnose : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gérer ses émotions - Episode 2

Gérer ses émotions n'est pas pour tous une tache aisée au quotidien.On peut avoir le sentiment d’être dans le flux continu du rythme de la vie, sans arriver à se poser, parfois emporté par le flux des émotions qui vont et viennent... colère, tristesse, peur, mais aussi de la joie ! :) 
Petit rappel de l'épisode 1 sur la gestion des émotions Vous avez pu voir dans le premier épisode de cette série d'articles consacrée à la gestion des émotions, comment repérer les émotions qui sont présentes et comment elles se manifestent dans votre corps (le lien de l'article : Gérer ses émotions - épisode 1). Cette toute première étape qui est primordiale et permet d’arrêter de fuir ou de rejeter ces émotions (qui honnêtement si ça fonctionnait, ça se saurait ;) 
Cette étape primordiale que nous avons précédemment vu est donc d'en prendre conscience et d'accepter la présence de nos ressentis et de nos émotions. Sans ces éléments, il est souvent difficile voir impossible de pouv…

Les différents types d'intelligence

Les différents types d'intelligence selon Howard Gardner
Howard Gardner est un psychologue, professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education. Sa théorie validée par de nombreux chercheurs repose sur la distinction de 9 types d’intelligences différentes.




Il met en avant que la définition de l'intelligence est variable en fonction de l’époque et de la société. Chaque individu dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacun se développera selon un rythme qui lui est propre. L’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles mettent plus de temps à mûrir. Le plus souvent la personne possède plusieurs types d'intelligence et une intelligence a tendance à dominer. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde, ce qui explique la différenciation des humains. 


Les différents types d'intelligence1. L’intelligence logico-mathématiqueC'est la …

Gérer ses émotions - Episode 1

De quoi va t-on parler ?De nos émotions !
Nous sommes tous sujets à diverses émotions qui ponctuent notre quotidien. La plupart d'entre elles sont utiles et évoluent.
Les périodes qui viennent de s'écouler n'ont pas forcément aider à ce que nos émotions soient agréables. Le confinement et le contexte incertain amplifient les désordres anxieux et peuvent provoquer des symptômes tels que de l'irritabilité, des insomnies, des difficultés de concentration, le sentiment d'indécision, la résignation… Chacun est confronté à de nombreuses sources de stress dans un contexte inconnu : la peur de l’infection pour soi même et ses proches, le manque d'informations claire et fiable associé à la désinformation, la frustration, l’ennui, la solitude…



Et c’est normal !  Ne pas se sentir en pleine forme, ressentir des émotions désagréables, de l’anxiété, de l’impuissance, de la colère, de la tristesse... C'est normal.
Nos habitudes, nos repères sont chamboulés, de nouveaux ont du…