Accéder au contenu principal

Les problèmes de peau

Certains problèmes de peau comme : l’eczéma, l'acné, les boutons, le psoriasis, les démangeaisons, les picotements ou l'habitude de triturer sa peau créant des lésions... sont désormais régulièrement assimilés à des origines psychologiques. 
problème de peau et hypnose : acné, eczéma, psoriasis, démangeaison Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose Paris 10


Les facteurs psychologiques en cause

Le stress, la nervosité... sont des potentiels facteurs déclencheurs de problèmes cutanés. Sur des périodes assez longues de tensions ou bien lors de pic émotionnel, le corps réagit. Sa réaction nerveuse va alors être physique et se répercuter sur la peau.
Dans d'autres cas, lorsque les facteurs émotionnels ne sont pas les déclencheurs, ils peuvent contribuer à entretenir les problèmes de peau : faire surgir l'acné, l'envie de se gratter parfois jusqu'au sang ...
Le déclencheur peut aussi être un traumatisme dont la personne concernée ne se souvient pas forcément. Certains éléments déclencheurs font resurgir les réactions physiques.

Pour autant, les facteurs psychologiques ne sont pas l'unique raison des problèmes dermatologiques. Veuillez avant tout consulter votre médecin traitant pour établir un diagnostic.


Les conséquences 

Diverses répercussions peuvent survenir suite à des problèmes de peau aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique :
  • des lésions pouvant s'infecter
  • des démangeaisons, des picotements, des douleurs...
  • le regard porté sur soi même et de la part des autres négatif 
  • la confiance et l'estime de soi qui baisse...
Des crises peuvent intervenir de manière périodique ou s'installer de manière permanente.

En quoi l'hypnose peut aider ?

Des études ont démontré une réduction importante des problèmes de peau avec l'hypnose lorsque les problèmes sont d'origine psychologique.
En quelques séances, l'hypnose permet de travailler en profondeur sur les origines psychologiques du problème : stress, nervosité, problème d'image de soi, de confiance en soi, d'estime de soi... 

Notre cerveau active un système de réaction automatique face à un une situation qui lui parait similaire à une vécu précédent. A ce moment là, il a trouvé comme système de défense, la réaction cutanée. A chaque fois que l’élément déclencheur réapparaît : une émotion en particulier, une période de l'année, le comportement d'une personne..., le système de réaction automatique s'enclenche.
En travaillant sur l'origine du problème et en le faisant disparaître, les symptômes partent avec. Si la personne ne se souvient pas de l'origine du problème, ce qui est régulièrement le cas, cela ne pose pas de problème dans le travail en hypnose. On peut travailler sans connaitre l'origine exacte du souci et obtenir d'excellent résultat.



Pour plus d'informations : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rupture, séparation, divorce

Une rupture amoureuse est une étape parfois très difficile à surmonter : peur de quitter son conjoint, de se retrouver seul(e), de blesser son partenaire, la peur d'une douleur, d'un chagrin insurmontable...
Mais, la rupture peut être l'occasion de revivre, de se retrouver et de recréer sa vie comme on le désire.

L'acceptation de la ruptureQue ce soit vous ou votre partenaire, ou d'un commun accord qui envisagez de mettre fin à la relation ou que le pas est déjà été franchi, la première étape consiste à accepter cette rupture.
Dans cette phase, plusieurs éléments doivent être acceptés pour pouvoir avancer :
- Accepter la part de ressentis émotionnels négatifs : tristesse, chagrin, douleur, culpabilité, angoisse... des émotions qui font partie de la phase de "deuil" de la relation. 
- Accepter également d'avoir besoin d'un peu de temps pour faire le deuil.
- C'est parfois plus difficile à accepter quand l'ex-conjoint(e) est parti(e) soudainement,…

Comment sortir de la fatigue générale ?

Fatigue et surmenage sont des maux quotidiens pour beaucoup de personne. Ce sont des maux tout à fait normaux lorsqu'ils sont passagers. Mais, sur du moyen/long terme, ce sont des sources de baisse de moral, de chute d'énergie, de perte d'envie... parfois dans des proportions très importantes. Sur du long terme, elles peuvent nuire grandement à la santé, au bien être et à l'épanouissement personnel et professionnel.


Quelles sont les manifestations ?La fatigue importante se manifeste la nuit de différentes manières en fonction des personnes :
- des difficultés à s'endormir, des insomnies, des nuits très agitées, de nombreux réveils pendant la nuit...
- des cauchemars répétitifs, des terreurs nocturnes...
- des nuits de sommeil très longues (qui dépassent les plus de 10 heures) et où le réveil est chaotique : la personne se sent épuisée, comme si elle n'avait pas dormi.

Le lendemain, le moral est en berne, la journée semble être une lourde tâche à accomplir, ce qui dé…

Se remettre d'un abus sexuel avec l'aide de l'hypnose

Dans plus de 80% des cas, les abus sexuels sont commis par des proches ou des personnes connues. Ils sont présents dans toutes les catégories sociales et touchent principalement les enfants et les femmes.

Quels actes sont concernés par l'abus sexuel ?Différentes distinctions définissent l'abus sexuel (source Le Sénat) :
- les agressionssexuelles, qui supposent l'emploi de la violence, de la contrainte, de la menace ou de la surprise 
- les atteintessexuelles, qui sont exercées sur des mineurs, sans violence, contrainte, menace, ni surprise. On a inclus dans les atteintes sexuelles dont sont victimes les mineurs les exhibitions qui leur sont imposées
- le viol,tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise.


Le regard porté sur le traumatisme sexuelLorsque l'abus arrive, l'enfant n'a pas forcément conscience de l'étendu de ce qui se passe. Il a tendance naturelle…