Accéder au contenu principal

Comment gérer les contrariétés ?

Gérer les contrariétés

Nous sommes souvent confrontés à des contrariétés au quotidien : les choses que nous avons planifié ne se passent pas comme prévu, des imprévus désagréables surgissent.
Parfois, il ne s'agit pas de grand chose, et parfois c'est un cumul d'éléments désagréables qui peuvent nous plomber le moral.
Les pensées négatives arrivent, et empêchent de voir le bout, de se focaliser sur les éléments positifs de la journée.

gérer les contrariétés avec l'hypnose, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10
En se focalisant sur le négatif, une partie de nous espère pouvoir s'en protéger la prochaine fois que ça arrive. Seulement, au lieu de se protéger, nous nous programmons à nous concentrer sur le négatif. Les choses positives deviennent plus difficiles à remarquer et donc à en profiter.
Nous nous mettons à passer les événements sous le filtre de l'émotion négative : colère, peur, tristesse,...
Une partie des contrariétés ne peut pas être contrôlée tandis que l'autre partie peut l’être.

La partie des contrariétés non contrôlées

La vie nous réserve à tous son lot d'imprévus : un dossier compliqué qui se rajoute à la longue liste de taches à faire, notre belle-mère qui arrive à l'imprévu, notre fils qui vient de se faire une entorse....
On ne peut pas les contrôler. Par contre, on peut gérer la durée de cette contrariété et la manière dont on la perçoit.
Est-ce qu'on laisse cette contrariété nous rongé de l'intérieur pendant une très longue durée ou est-ce qu'on apprend à la laisser partir ?
Est-ce qu'à chaque contrariété c'est la fin du monde ou peut-on apprendre à relativiser ?

La partie des contrariétés contrôlables

D'autres contrariétés peuvent être évitées, notamment une partie qui touchent les relations sociales. En effet, en étant sous le coup de l'émotion négative, en se laissant absorbée par ces contrariétés, nous ne réagissons pas de la même manière, qu'en ayant appris à ne pas les laisser nous envahir et nous faire beaucoup de mal. Nous pouvons réagir plus sur la défensive, de manière plus agressive, ou bien moins convaincue, convaincante, moins percutante et donc générer des relations qui peuvent être plus tendues et dont on ne profite pas des choses agréables qui pourraient y avoir avec ces personnes. Notre comportement a une influence sur le comportement des autres.

Comment faire pour modifier le schéma de pensées négatif ?

Plusieurs éléments peuvent vous apporter une aide :
- prenez quelques instants
Après un événement désagréable, prenez quelque instant pour respirer, pour poser de nouveau votre esprit. Le fait de prendre ce laps de temps permet de se poser pour penser plus calmement.
- apprenez à reconnaître vos émotions et à les accepter. Votre conjoint vous a mis en colère, votre fille vous a fait une frayeur, vous êtes agacé par votre boss ... il est bien de l'admettre.
- demandez-vous si vous avez raison de ressentir ces émotions. Il arrive parfois qu'on soit fatigué(e), tendu(e) par autre chose et qu'on s'emporte alors que ce n'est pas forcément justifié, la situation est peut être mal interprétée. Si par contre, en vous concentrant sur les faits, les émotions sont justifiées, il est bien de pouvoir exprimer ces émotions le plus calmement possible si on souhaite que notre message soit entendu.
Voir l'article sur broyer du noir : https://www.hypnose-paris-10-blog.com/2019/08/je-broie-du-noir-broyer-du-noir-arrive.html

Si vous ressentez le besoin d’être aidé pour apprendre à vous détacher du négatif, l'apport d'un thérapeute comme un psychologue, un sophrologue, un hypnothérapeute peut se révéler très utile.

Pour plus d'informations : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les différents types d'intelligence

Les différents types d'intelligence selon Howard Gardner
Howard Gardner est un psychologue, professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education. Sa théorie validée par de nombreux chercheurs repose sur la distinction de 9 types d’intelligences différentes.




Il met en avant que la définition de l'intelligence est variable en fonction de l’époque, de la société. Chaque individu dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacun se développera selon un rythme qui lui est propre. L’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles mettent plus de temps à mûrir. Le plus souvent la personne ossède plusieurs types d'intelligence et une intelligence a tendance à dominer. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde, ce qui explique la différenciation des humains. 


Les différents types d'intelligence1. L’intelligence logico-mathématiqueC'est la cap…

Rupture, séparation, divorce

Une rupture amoureuse est une étape parfois très difficile à surmonter : peur de quitter son conjoint, de se retrouver seul(e), de blesser son partenaire, la peur d'une douleur, d'un chagrin insurmontable...
Mais, la rupture peut être l'occasion de revivre, de se retrouver et de recréer sa vie comme on le désire.

L'acceptation de la ruptureQue ce soit vous ou votre partenaire, ou d'un commun accord qui envisagez de mettre fin à la relation ou que le pas est déjà été franchi, la première étape consiste à accepter cette rupture.
Dans cette phase, plusieurs éléments doivent être acceptés pour pouvoir avancer :
- Accepter la part de ressentis émotionnels négatifs : tristesse, chagrin, douleur, culpabilité, angoisse... des émotions qui font partie de la phase de "deuil" de la relation. 
- Accepter également d'avoir besoin d'un peu de temps pour faire le deuil.
- C'est parfois plus difficile à accepter quand l'ex-conjoint(e) est parti(e) soudainement,…

Comment sortir de la fatigue générale ?

Fatigue et surmenage sont des maux quotidiens pour beaucoup de personne. Ce sont des maux tout à fait normaux lorsqu'ils sont passagers. Mais, sur du moyen/long terme, ce sont des sources de baisse de moral, de chute d'énergie, de perte d'envie... parfois dans des proportions très importantes. Sur du long terme, elles peuvent nuire grandement à la santé, au bien être et à l'épanouissement personnel et professionnel.


Quelles sont les manifestations ?La fatigue importante se manifeste la nuit de différentes manières en fonction des personnes :
- des difficultés à s'endormir, des insomnies, des nuits très agitées, de nombreux réveils pendant la nuit...
- des cauchemars répétitifs, des terreurs nocturnes...
- des nuits de sommeil très longues (qui dépassent les plus de 10 heures) et où le réveil est chaotique : la personne se sent épuisée, comme si elle n'avait pas dormi.

Le lendemain, le moral est en berne, la journée semble être une lourde tâche à accomplir, ce qui dé…