Accéder au contenu principal

Des astuces pour improviser en public

Des astuces pour improviser en public

Etre appelé à l'improviste pour faire une présentation orale devant du monde, ressentir toute l'attention qui se fixe sur vous, les yeux pénétrant de vos interlocuteurs, et là vous sentez que votre corps réagit. Une partie de vous rêve de fuir pour éviter de se retrouver sous le feu des projecteurs. Mais, la fuite n'étant pas possible, vous vous levez. Plusieurs options se présentent à vous :
- le stress monte et vous envahit, vous tenez le cap comme vous pouvez en espérant que ça se termine le plus rapidement possible. Vous réalisez une prestation qui ne vous satisfait pas, voir vous n'y parvenez pas.
- vous tentez de lutter contre le stress et tenter de le refouler, le résultat est très similaire à la solution précédente.
- vous acceptez ce stress qui monte. C'est votre cerveau qui imagine le pire, or il n'y aucun danger réel physique à proximité (en théorie du moins ;).

Imaginez-vous que c’est une simple discussion avec une personne dont vous avez l’habitude de parler peut être de ce sujet ou d’un autre avec aisance habituellement en tête-à-tête. Remémorez-vous les sensations que ça procure.

astuces improviser en public, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10


L’envie de vouloir faire les choses magnifiquement bien peut se révéler être une très grande source de stress et un frein à l’efficacité. Plus on est détendu, plus on est capable de faire appel à nos ressources, pour trouver la réponse adaptée au moment. 

Certaines astuces peuvent aider pour reprendre contenance et poursuivre le discours :

- Prenez-votre temps, le silence est très important dans un discours. Il permet de marquer un changement, c'est vous qui prenez la parole maintenant. Cela permet également de prendre une grande inspiration, de s'accorder quelques secondes pour remettre ses idées au clair. Et pendant le discours, ça permet de mettre en évidence les idées importantes.

- Regardez les gens en face de vous et souriez-leur

- Dites leur que vous êtes très heureux de pouvoir vous exprimer face à eux

- Remerciez la personne qui vous a convié sur scène

- Rebondissez sur ce qui vient d’être dit et/ou posez une ou deux questions aux personnes face à vous

Si on vous demande d’exprimer votre opinion sur un sujet, énoncer les points positifs et négatifs puis donner votre point de vue.

Pour vous donner de la constance, posez des questions telles que : savez-vous que...?, qui a une idée sur...? cela vous permet de créer une interaction avec le public, vous n’êtes plus le seul à parler. Cela créer un fil conducteur naturel, sur lequel vous pouvez vous appuyer : certaines personnes vont vous donner des éléments qui vont pouvoir vous faire penser à tel point spécifique important à aborder...

L'entrainement, une grande aide

Entraînez-vous à réagir à l’improviste avec ces exercices :

1er exercice 

Imaginez que tout se passe bien, que le public est en train de vous sourire et vous applaudit à la fin. Laissez-vous aller à ressentir la sensation que ça vous procure. 

2ème exercice 

Organiser votre pensée, installez un fil conducteur, pour rester le plus clair et le plus précis possible malgré le stress. Cela peut vous rassurer parce que vous avez quelque chose à vous raccrochez.

3ème exercice 

Prenez un sujet au hasard et parlez en à votre miroir. Enregistrez vous et écoutez-vous.
Qu'est-ce qui est pertinent de ce qui ne l'est pas ? Est-ce que je me perds dans les détails ou est-ce que je fais trop court ? Comment pourriez-vous faire plus simple ? 

Quelques conseils :
- restez sincère
- faites simple
- entraînez-vous aux exercices

L'article suivant peut vous intéresser sur la peur de prendre la parole en public : https://www.hypnose-paris-10-blog.com/2018/08/peur-de-prendre-la-parole-en-public.html

Si vous sentez que les difficultés sont trop grandes malgré les exercices pratiqués régulièrement, un coup de pouce extérieur peut vous aider : hypnose, sophrologie...

Pour plus d'informations : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les différents types d'intelligence

Les différents types d'intelligence selon Howard Gardner
Howard Gardner est un psychologue, professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education. Sa théorie validée par de nombreux chercheurs repose sur la distinction de 9 types d’intelligences différentes.




Il met en avant que la définition de l'intelligence est variable en fonction de l’époque, de la société. Chaque individu dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacun se développera selon un rythme qui lui est propre. L’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles mettent plus de temps à mûrir. Le plus souvent la personne ossède plusieurs types d'intelligence et une intelligence a tendance à dominer. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde, ce qui explique la différenciation des humains. 


Les différents types d'intelligence1. L’intelligence logico-mathématiqueC'est la cap…

Rupture, séparation, divorce

Une rupture amoureuse est une étape parfois très difficile à surmonter : peur de quitter son conjoint, de se retrouver seul(e), de blesser son partenaire, la peur d'une douleur, d'un chagrin insurmontable...
Mais, la rupture peut être l'occasion de revivre, de se retrouver et de recréer sa vie comme on le désire.

L'acceptation de la ruptureQue ce soit vous ou votre partenaire, ou d'un commun accord qui envisagez de mettre fin à la relation ou que le pas est déjà été franchi, la première étape consiste à accepter cette rupture.
Dans cette phase, plusieurs éléments doivent être acceptés pour pouvoir avancer :
- Accepter la part de ressentis émotionnels négatifs : tristesse, chagrin, douleur, culpabilité, angoisse... des émotions qui font partie de la phase de "deuil" de la relation. 
- Accepter également d'avoir besoin d'un peu de temps pour faire le deuil.
- C'est parfois plus difficile à accepter quand l'ex-conjoint(e) est parti(e) soudainement,…

Comment sortir de la fatigue générale ?

Fatigue et surmenage sont des maux quotidiens pour beaucoup de personne. Ce sont des maux tout à fait normaux lorsqu'ils sont passagers. Mais, sur du moyen/long terme, ce sont des sources de baisse de moral, de chute d'énergie, de perte d'envie... parfois dans des proportions très importantes. Sur du long terme, elles peuvent nuire grandement à la santé, au bien être et à l'épanouissement personnel et professionnel.


Quelles sont les manifestations ?La fatigue importante se manifeste la nuit de différentes manières en fonction des personnes :
- des difficultés à s'endormir, des insomnies, des nuits très agitées, de nombreux réveils pendant la nuit...
- des cauchemars répétitifs, des terreurs nocturnes...
- des nuits de sommeil très longues (qui dépassent les plus de 10 heures) et où le réveil est chaotique : la personne se sent épuisée, comme si elle n'avait pas dormi.

Le lendemain, le moral est en berne, la journée semble être une lourde tâche à accomplir, ce qui dé…