Accéder au contenu principal

La mémoire, les souvenirs et ce que nous en faisons réellement

Nos souvenirs sont sans doute moins précis qu'on le pense d'après Elizabeth Phelps, neuroscientifique.
On sait que 50% des détails d'un souvenir changent chaque année même si la plupart des gens sont convaincus qu'ils ont raison à 100%.
Ils se rappellent des grandes lignes mais pas de détails comme avec qui ils étaient, ce qu'ils faisaient quand ils ont entendu et ce qu'ils ont vu exactement.
Même les souvenirs les plus importants, ceux qui constituent le fondement de notre vie ne sont pas enregistrer parfaitement bien. Le temps les modifie et les distord.
la mémoire, les souvenirs hypnose, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10


On pourrait croire que la mémoire a pour but de préserver le passé mais les récentes études amènent à des conclusions différentes. 

Comment fonctionne la mémoire ? 

La mémoire dispose de plusieurs zones, dont (liste non exhaustive) :
  • le cortex auditif : partie qui enregistre les sons
  • le post : correspond au rappel de la sensation du toucher 
  • le gyrus fusiform : correspond à la mémoire du visage d'un ami
  • l'amygdale : mémoire de la sensation du trac
  • le lobe temporal médial qui contient l'hippocampe : qui crée une connexion entre tous ces éléments
  • la mémoire sémantique : connaissances actuelles sur le monde, définitions de concepts abstraits...
  • la mémoire épisodique : événements vécus avec leur contexte

Comment améliorer sa mémoire ?

Il a été démontré que la méditation améliore la capacité de mémoriser.
 Certains autres éléments aident à mémoriser :
- une émotion
- un lieu : le rappel de l'endroit  on était
- une histoire

Dans les souvenirs émotionnels, notre attention se porte surtout sur le noyau de cette expérience et on peut oublier certains détails périphériques.
Ce qui est fort notable c'est à quel point les personnes sont persuadées de l'exactitude de leur souvenir alors qu'on a pu prouver qu'une partie seulement des informations sont mémorisées tandis que d'autres sont déformées. On ne peut pas se souvenir de chaque détail de chaque expérience donc on utilise des informations préexistantes comme la mémoire sémantique ou des faits enregistrés mais aussi nos préjugés et nos croyances préexistantes et nous remplissons les blancs avec. 
On reconstruit notre mémoire épisodique, on regroupe les morceaux et on en recrée. D’où le fait qu'on a tous en nous de faux souvenirs ou des souvenirs très partiels, qui ne reflètent qu'une partie de la réalité.
A force de répétition, on peut finir par ancré la certitude d'un vrai souvenir.

Les souvenirs de qui nous sommes, d' nous venons peuvent aussi être altérés.
Une étude a été fait sur des jeunes adolescents qui ont été questionnés sur leurs rapports sociaux, leurs rapports avec leur parents, leur religion, leur vie sexuelle, leurs loisirs... On les a réinterrogé quelques années plus tard, et on a pu constaté que leurs souvenirs étaient très pauvres. 

Alors la question s'est posée, si la mémoire a pour but de se souvenir du passé, pourquoi est-elle si pauvre en souvenir ? Et à quoi sert-elle donc ?

Lien entre souvenir et imagination

Les récentes études suggèrent que le futur et le passé semblent connectés dans l'esprit.
Sous scanner, il apparaît que les souvenirs et l’imagination activent les mêmes zones cérébrales. Quand l’esprit vagabonde, il navigue sans cesse entre souvenir et imagination. L'esprit est comme une machine à voyager dans le temps.
Cela permet de mieux s'adapter, d'anticiper les obstacles, de trouver des solutions, de se projeter dans des réussites...
Les études mettent en avant le fait que l'esprit relie les souvenirs et l'imagination pour pouvoir former le soi même du présent.

L'hypnose, un apport sur les préjugés, les croyances préexistantes et les blocages 

Avec l'hypnose, nous pouvons travailler à apporter un autre point de vue aux croyances, aux préjugés qui peuvent poser problème. Nous pouvons aussi apprendre à créer d'autres connexions au niveau des souvenirs nuisibles et aux projections néfastes pour pouvoir être plus en accord avec le soi même du présent. 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, le reportage est sur Netflix, "Le cerveau, en bref"

Pour plus d'informations sur l'hypnose : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gérer ses émotions - Episode 2

Gérer ses émotions n'est pas pour tous une tache aisée au quotidien.On peut avoir le sentiment d’être dans le flux continu du rythme de la vie, sans arriver à se poser, parfois emporté par le flux des émotions qui vont et viennent... colère, tristesse, peur, mais aussi de la joie ! :) 
Petit rappel de l'épisode 1 sur la gestion des émotions Vous avez pu voir dans le premier épisode de cette série d'articles consacrée à la gestion des émotions, comment repérer les émotions qui sont présentes et comment elles se manifestent dans votre corps (le lien de l'article : Gérer ses émotions - épisode 1). Cette toute première étape qui est primordiale et permet d’arrêter de fuir ou de rejeter ces émotions (qui honnêtement si ça fonctionnait, ça se saurait ;) 
Cette étape primordiale que nous avons précédemment vu est donc d'en prendre conscience et d'accepter la présence de nos ressentis et de nos émotions. Sans ces éléments, il est souvent difficile voir impossible de pouv…

Les différents types d'intelligence

Les différents types d'intelligence selon Howard Gardner
Howard Gardner est un psychologue, professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education. Sa théorie validée par de nombreux chercheurs repose sur la distinction de 9 types d’intelligences différentes.




Il met en avant que la définition de l'intelligence est variable en fonction de l’époque et de la société. Chaque individu dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacun se développera selon un rythme qui lui est propre. L’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles mettent plus de temps à mûrir. Le plus souvent la personne possède plusieurs types d'intelligence et une intelligence a tendance à dominer. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde, ce qui explique la différenciation des humains. 


Les différents types d'intelligence1. L’intelligence logico-mathématiqueC'est la …

Gérer ses émotions - Episode 1

De quoi va t-on parler ?De nos émotions !
Nous sommes tous sujets à diverses émotions qui ponctuent notre quotidien. La plupart d'entre elles sont utiles et évoluent.
Les périodes qui viennent de s'écouler n'ont pas forcément aider à ce que nos émotions soient agréables. Le confinement et le contexte incertain amplifient les désordres anxieux et peuvent provoquer des symptômes tels que de l'irritabilité, des insomnies, des difficultés de concentration, le sentiment d'indécision, la résignation… Chacun est confronté à de nombreuses sources de stress dans un contexte inconnu : la peur de l’infection pour soi même et ses proches, le manque d'informations claire et fiable associé à la désinformation, la frustration, l’ennui, la solitude…



Et c’est normal !  Ne pas se sentir en pleine forme, ressentir des émotions désagréables, de l’anxiété, de l’impuissance, de la colère, de la tristesse... C'est normal.
Nos habitudes, nos repères sont chamboulés, de nouveaux ont du…