On me pose souvent cette question, à savoir comment choisir un hypnothérapeute ? Je vais tenter de répondre au mieux à cette question importante.
Choisir son hypnothérapeute : quels sont les éléments à prendre en compte ?
La formation
Le minimum pour pouvoir avoir de bonnes bases en tant qu'hypnothérapeute est d’avoir suivi un cursus complet correspondant généralement à un technicien en hypnose, suivi d'un praticien et d'un maître praticien. Ce cursus n’est pas la seule option, il est tout de même en général gage de l'implication et d’un vrai travail de la part de l’hypnothérapeute.
L’organisme de formation où s’est formé l’hypnothérapeute
Je vous recommande de sélectionner un(e) hypnothérapeute qui s'est formé(e) dans une école parmi les connues : l’A.R.C.H.E. (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne) ou l’I.F.H.E. (L'Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne).
L’assurance professionnel
Vous pouvez demander à votre hypnothérapeute son assurance professionnelle car les assurances n’assurent que les professionnels justifiant d’une réelle formation.
L'entente avec l'hypnothérapeute
Une des réponses est l’entente entre l'hypnothérapeute et la personne demandant de l'aide qui est essentielle.
La personnalité de l'hypnothérapeute compte pour beaucoup dans les résultats. On parle du « charisme » de l'hypnothérapeute utilisant l’empathie : un mélange d’assurance, de convivialité et de confiance, aussi bien dans la pratique que dans les ressources de la personne. La relation est faite du désir de la personne de changer, de la confiance dans la « méthode » appliquée et dans la disponibilité du thérapeute.
Le temps disponible consenti par l'hypnothérapeute
Une autre réponse est le temps accordé à chaque séance.
Prendre le temps est primordial : cela permet à la personne de se sentir à son aise, de pouvoir s'ouvrir plus facilement en étant écouté, comprise, sans le moindre jugement. Cela permet à l'hypnothérapeute de comprendre réellement la personne, pour vraiment s'adapter à elle et lui proposer la méthode qui lui correspond pleinement. Les résultats sont d'autant plus efficaces, rapides et durables.
C'est pourquoi les séances que je propose durent 2 heures, le temps d'installer tous ces éléments pour pouvoir obtenir les résultats désirés.
Le retour, les avis de personnes
Le retour des personnes ayant bénéficié de l'aide de l'hypnothérapeute est un élément important. Si l'hypnothérapeute a de bons résultats en général, c'est un gage de qualité. Vous pouvez venir soit par recommandation d'un proche, d'une connaissance qui a bénéficié des apports de séances avec l'hypnothérapeute ou bien avoir effectuer des recherches sur internet par exemple pour obtenir des informations comme les avis sur google, les notes sur les sites tels que annuaire-hypnotherapie.com, therapeutes.com ...
Posez des questions à votre futur hypnothérapeute
Quelle technique est utilisée ? Combien de temps dure la séance ? Est-ce qu'il a déjà traité des cas similaires ? Quel est le temps entre chaque séance ? etc.. Un professionnel impliqué dans son travail prendra toujours le temps de vous donner des réponses.
Comment devient-on hypnothérapeute ?
Les hypnothérapeutes font partie des professions libérales. Aucun prérequis spécifique n'est exigé pour devenir hypnothérapeute. Certains hypnothérapeutes ont une formation médicale, d'autres pas. Aucun "don" n'est nécessaire pour pratiquer l’hypnose et l’hypnothérapie, l’hypnose s’apprend et demande du travail et de la pratique.
Quelle est la différence entre un hypnothérapeute et un hypnotiseur ?
On retrouve un hypnotiseur dans une salle de spectacle alors que l'hypnothérapeute est là pour accompagner une personne face à un problème/trouver une solution.
Est-ce que je suis hypnotisable ?
Tout le monde est hypnotisable car c'est un état naturel que l'on rencontre dans notre vie de tous les jours : le moment où on s'endort le soir, pas tout à fait éveillé, plus tout à fait endormi, le moment où on sent une odeur de pain chaud ou un parfum spécifique qui nous plonge dans un souvenir et nous déconnecte pendant un temps de la "réalité", une musique particulière qui nous met dans un état différent... ce ne sont que quelques exemples, il existe bien d'autres manières encore.
Est-ce qu'il peut y avoir des résistances à l'état hypnotique ?
Il est important tout de même de savoir qu'on ne peut pas hypnotiser quelqu’un contre sa volonté.
De même, si le rapport de confiance avec l'hypnothérapeute n'est pas établit, si vous êtes pas à l'aise avec, cela ne fonctionnera pas.
Dernier point de résistance possible : la personne n'est pas encore réellement prête pour le changement. Elle le fait pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, pour se dire qu'elle tente quelque chose, mais ce n'est pas encore le moment propice.
Chaque personne étant différente, l'accompagnement sera spécifique à la personne. L'hypnose ericksonienne repose sur ce principe fondamental.
Vous trouverez une courte vidéo pour expliquer ce qu'est l'hypnose : lien
Des questions ?
Si vous avez d'autres questions, contactez-moi directement et je me ferai un plaisir d'y répondre au 06 83 98 01 24 ou via le formulaire de contact sur : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10
Hypnose Paris 10
Commentaires
Publier un commentaire