Certaines études mettent en avant des estimations où la procrastination toucherait un cinquième des adultes et la moitié de tous les élèves.
Ces comportements peuvent avoir des impacts négatifs comme de forts sentiments d’inquiétude et de culpabilité. Pour les personnes concernées, la procrastination devient un système autodestructeur marqué par des avantages à court terme, mais des conséquences désastreuses à long terme. Procrastination quand tu nous tiens !
Submerger, je fuis
Les alternatives pour fuir : les réseaux sociaux, les jeux, les séries TV...
Les causes de la procrastination
Certaines études mettent en avant un lien entre la procrastination et les comportements/troubles suivants : le perfectionnisme, la faible estime de soi, l'anxiété, l'ennui, l'apathie, l'impulsivité. Certains comportements comme la peur de l'échec ou de l'effort, la peur de la réussite, le manque de motivation ou des difficultés de concentration, un rapport au temps compliqué ou une mauvaise organisation ou encore un surmenage professionnel sont des causes pouvant alimenter la procrastination. Le manque de plaisir et/ou de récompense immédiate peut aussi être un déclencheur.Les conséquences de la procrastination : la perte d'estime de soi, de confiance en soi
Dans la vie professionnelle
Attention à ne pas confondre attendre le dernier moment pour travailler dans l'urgence et procrastiner ! Certaines personnes ont besoin du stress de l'urgence pour devenir efficace. Si on est ok avec ce niveau de stress, tout en respectant les délais impartis et que l'on atteint ses objectifs, il n'y a pas de problème. A l'inverse, la véritable procrastination engendre des conséquences négatives : délais non respectés, travail bâclé, pouvant aller jusqu'à la perte de l'emploi.
Dans la vie quotidienne
Quelqu'un qui procrastine va avoir des difficultés à réaliser les tâches de la vie quotidienne : la vaisselle traine pendant des jours dans l'évier, les papiers administratifs ne sont pas fait, des retards de paiement sont constatés …
Dans la vie personnelle
La procrastination peut poser des problèmes dans la vie personnelle. Beaucoup de choses sont remises au lendemain : se mettre au sport, changer d'endroit de vie... Le fait de remettre continuellement à plus tard provoque le risque de ne jamais voir aboutir les changements de vie. Le sentiment de baisse de confiance en soi, d'estime de soi intervient alors régulièrement.
La personne a ce sentiment de ne pas arriver à aller au bout des choses, de stagner, parfois même de régresser et de ne pas savoir orienter sa vie vers le sens où elle souhaite l'amener.
La personne a ce sentiment de ne pas arriver à aller au bout des choses, de stagner, parfois même de régresser et de ne pas savoir orienter sa vie vers le sens où elle souhaite l'amener.
Quelles sont les solutions ?
S'il s'agit d'un manque de temps ou une mauvaise organisation, vous pouvez suivre des conseils, consulter des articles sur le sujet. Des formations existent également pour apprendre à mieux prioriser vos objectifs et à gérer le temps en conséquent.
L'important est alors de prioriser vos objectifs et commencez par ceux qui ont le plus d'importance et sont simples à réaliser.
- Découpez vos objectifs en tâches faciles à réaliser. Le morceau parait plus simple à réaliser. Quand la tache parait trop grande, on a tendance à se décourager.
- Organisez votre temps de manière à la fois flexible et en même temps un minimum précis. Cela vous permet de ne pas vous culpabilisez si vous mettez plus de temps que prévu (ce n'est pas toujours évident de bien définir le temps que va nous prendre une tache) et en même temps cela vous permet de pas arriver à la fin de la journée en ayant rien fait.
- Organisez-vous en fonction de vous même, votre personnalité (si vous le pouvez). Nous avons des moments ou nous sommes plus productifs que d'autres : pour certains, c'est tôt le matin, d'autres le sont plus en soirée, d'autres plus le week-end...
Si le problème concerne plutôt un manque de confiance en soi, d'estime de soi, de peur de l'échec, de la difficulté, de réussir … l'hypnose peut vous apporter une solution en travaillant directement sur les mécanismes inconscients : la diminution du stress, le changement du regard porté sur les choses à faire, ... pour pouvoir retrouver la motivation de faire ce qu'on à faire pour obtenir les ressentis positifs de bien être après l'avoir fait : satisfaction, plaisir, confiance en soi, estime de soi...
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées sur : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10
Bibliographie
- Wikipédia lien
- Les Echos lien
Commentaires
Publier un commentaire