Accéder au contenu principal

Etre heureux en couple

La faute à qui ?

Comment améliorer votre relation amoureuse, être plus en harmonie avec votre conjoint, de mieux le/la comprendre... des questions que beaucoup de personnes se posent. La première question à se poser est d'où vient le problème ? L’intérêt de cette question est d’être le plus honnête possible, de prendre le maximum de recul pour avoir la possibilité de changer les choses. Si la mauvaise foi l'emporte, il sera impossible de faire évoluer les choses dans le bon sens. 

                                   Etre heureux en couple avec l'hypnose Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10

Une relation amoureuse est considérée comme saine si vous vous sentez :
- à l'aise avec l’autre, tout en restant vous-même,
- en confiance, et en même temps, vous percevez que l’autre vous fait confiance
- accepté(e) pour qui vous êtes
- soutenu(e)

Après chaque couple est différent, certains n'ont pas ces éléments présents mais sont très bien comme ils sont dans leur relation. La question se pose plus si vous sentez qu'il se passe quelque chose au sein de votre couple qui ne vous convient pas ou plus. 

Parfois, les routes se sont éloignées ou alors il peut s'agir d'une simple passage à vide.

Et dans certaines situations, vous pouvez prendre conscience que votre relation n'est absolument pas saine et souhaitez en sortir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment sortir d'une relation toxique, vous trouverez le lien ici.

Et parfois la question n'est pas prise dans le bon sens : la faute est toujours reportée sur le conjoint. 

L'acceptation de l'autre

Il n'est pas toujours évident de s'accepter soi même, et donc encore plus dur d'accepter l'autre. Les différences, les défauts du conjoint ne sont pas toujours bien perçus, acceptés. Ceci peut aboutir à des conflits réguliers, des frustrations, des remises en question du couple jusqu'à aller à la ruptureOr, simplement, certains blocages personnels empêchent de trouver un épanouissement en couple.
On peut trouver un terrain d'entente avec notre partenaire pour discuter des choses qui ne nous conviennent pas mais certaines choses ne peuvent pas être changé chez notre partenaire: sa personnalité propre. En revanche, nous pouvons changer notre manière de voir les choses, nos propres réactions par rapport à notre partenaire sur certains comportements qui viennent de nous: manque de confiance en soi/en l'autre, manque d'adaptation, de compréhension, jalousie excessive, possessivité, colères, peurs... Ceci afin d'établir une relation sereine et positive. 

La peur de l'abandon est souvent présente dans un couple. Pour en savoir plus, vous trouverez un lien sur le sujet La peur de l'abandon


L'acceptation des disputes

    Dans un couple, une relation équilibrée n’est pas une relation sans conflit, mais plutôt une relation où le conflit peut être amené sur le tapis, il peut être exprimer et discuter sans mettre en danger la relation.
    Lorsqu'une personne a des difficultés à gérer le conflit, des bases saines sont plus complexes à mettre en place. Les interactions sont plus fragiles, l'équilibre est plus précaire.
    Les désaccords ou problèmes sont fuis mais pas résolus. Ils finissent très souvent par resurgir à un moment donné dans la relation et à l'affaiblir voir à y mettre un terme.


    Pour en savoir plus, vous trouverez un lien sur le sujet La place de la dispute dans le couple

    Que faire ? 

    L'hypnose est une solution pour vous permettre de prendre conscience pleinement de où vous en êtes et de là où vous voulez aller. 
    En agissant sur les mécanismes inconscients, vous pouvez vous libérer de vos blocages, de vos peurs..., (ré)apprendre à avoir confiance en vous et en l'autre et ainsi vivre votre vie amoureuse en accord avec vous même. 
                                      
    Pour plus d'informations sur l'hypnose : www.hypnose-paris-10.com

    Bien à vous,
    Laurie Le Borgès
    Hypnose Paris 10

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Gérer ses émotions - Episode 2

    Gérer ses émotions n'est pas pour tous une tache aisée au quotidien.On peut avoir le sentiment d’être dans le flux continu du rythme de la vie, sans arriver à se poser, parfois emporté par le flux des émotions qui vont et viennent... colère, tristesse, peur, mais aussi de la joie ! :) 
    Petit rappel de l'épisode 1 sur la gestion des émotions Vous avez pu voir dans le premier épisode de cette série d'articles consacrée à la gestion des émotions, comment repérer les émotions qui sont présentes et comment elles se manifestent dans votre corps (le lien de l'article : Gérer ses émotions - épisode 1). Cette toute première étape qui est primordiale et permet d’arrêter de fuir ou de rejeter ces émotions (qui honnêtement si ça fonctionnait, ça se saurait ;) 
    Cette étape primordiale que nous avons précédemment vu est donc d'en prendre conscience et d'accepter la présence de nos ressentis et de nos émotions. Sans ces éléments, il est souvent difficile voir impossible de pouv…

    Les différents types d'intelligence

    Les différents types d'intelligence selon Howard Gardner
    Howard Gardner est un psychologue, professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education. Sa théorie validée par de nombreux chercheurs repose sur la distinction de 9 types d’intelligences différentes.




    Il met en avant que la définition de l'intelligence est variable en fonction de l’époque et de la société. Chaque individu dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacun se développera selon un rythme qui lui est propre. L’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles mettent plus de temps à mûrir. Le plus souvent la personne possède plusieurs types d'intelligence et une intelligence a tendance à dominer. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde, ce qui explique la différenciation des humains. 


    Les différents types d'intelligence1. L’intelligence logico-mathématiqueC'est la …

    Gérer ses émotions - Episode 1

    De quoi va t-on parler ?De nos émotions !
    Nous sommes tous sujets à diverses émotions qui ponctuent notre quotidien. La plupart d'entre elles sont utiles et évoluent.
    Les périodes qui viennent de s'écouler n'ont pas forcément aider à ce que nos émotions soient agréables. Le confinement et le contexte incertain amplifient les désordres anxieux et peuvent provoquer des symptômes tels que de l'irritabilité, des insomnies, des difficultés de concentration, le sentiment d'indécision, la résignation… Chacun est confronté à de nombreuses sources de stress dans un contexte inconnu : la peur de l’infection pour soi même et ses proches, le manque d'informations claire et fiable associé à la désinformation, la frustration, l’ennui, la solitude…



    Et c’est normal !  Ne pas se sentir en pleine forme, ressentir des émotions désagréables, de l’anxiété, de l’impuissance, de la colère, de la tristesse... C'est normal.
    Nos habitudes, nos repères sont chamboulés, de nouveaux ont du…