La colère, une émotion normale à condition que....
La colère est une émotion normale, à condition qu’elle ne soit pas disproportionnée par rapport à l'événement ou en continue, à l'affût, prête à exploser à la moindre occasion qui peut se présenter. Parce que dans ces conditions, elle peut être oppressante, destructive, puissante et imprévisible. En retenant sa colère, cette énergie négative s'installe en nous et un jour se retourne contre nous : les colères s'accumulent les unes après les autres et un jour la petite goutte d'eau fait déborder le vase. Certaines personnes vivent avec des colères cumulées depuis longtemps et explosent pour un oui ou pour un non.Qu'est-ce qui se passe en nous ?
La colère met en action l’amygdale, qui intervient dans nos émotions primitives ainsi que nos réactions de survie. Quand une situation est perçue comme injuste ou frustrante, l’amygdale répond de manière émotionnelle avec la colère. Le noyau gris périaqueducal réagit et provoque un comportement agressif à travers les cris, les gestes. L’hypothalamus active les manifestations physiologiques associées : l'afflux sanguin, l'accélération cardiaque, la dilatation des pupilles. Mais, l’information peut aussi être analysée par le néocortex, qui correspond à la pensée consciente, avant d’arriver à l’amygdale. Cette voie (dite lente) permet d'apaiser l’émotion avant de déclencher des comportements agressifs.
Elle peut toucher tous les domaines de votre vie : elle peut engendrer des problèmes au travail, dans le couple, avec la famille, les amis, les enfants... Elle peut atténuer voire faire disparaître les sensations positives, de bien être. Elle peut aboutir au renferment sur soi, à une instabilité grandissante et dans les situations plus fortes peut aller jusqu’à la dépression.
Les conséquences de la colère
Cette colère peut être diriger vers les autres ou envers nous même.Elle peut toucher tous les domaines de votre vie : elle peut engendrer des problèmes au travail, dans le couple, avec la famille, les amis, les enfants... Elle peut atténuer voire faire disparaître les sensations positives, de bien être. Elle peut aboutir au renferment sur soi, à une instabilité grandissante et dans les situations plus fortes peut aller jusqu’à la dépression.
C'est la faute d'autrui
La faute est souvent imputée à une personne extérieure : mon boss, ma femme, mon mari, mes enfants, mon voisin... La colère est crée en vous et par vous-même en fonction de qui vous êtes, de vos valeurs, de vos principes et de comment vous vous jugez vous même.
En effet, si on est énervé contre soi même pour diverses raisons : regrets, déception..., il est souvent difficile d'etre clément envers les autres.
Or, dans une même situation, deux personnes réagiront différemment : l'une peut se mettre en colère, une autre peut ressentir de l'indifférence. La colère dépend ainsi de chacun.
Exercices pour gérer sa colère, son impulsivité
Vous trouverez ci-dessous des exercices pour vous aider à la diminuer :1. L'utilisation du corps et de la respiration
- Premièrement, serrez vos poings très forts
- Contractez en même temps tous les muscles de votre corps, au maximum
- Puis, retenez votre respiration un instant
- Et maintenant, lâchez la tension d’un coup tout en expirant
- A refaire autant de fois que nécessaire jusqu'à sentir les tensions qui relâchent, à vous sentir vraiment plus détendu.
- Premièrement, serrez vos poings très forts
- Contractez en même temps tous les muscles de votre corps, au maximum
- Puis, retenez votre respiration un instant
- Et maintenant, lâchez la tension d’un coup tout en expirant
- A refaire autant de fois que nécessaire jusqu'à sentir les tensions qui relâchent, à vous sentir vraiment plus détendu.
Certains exercices de respiration permettent d'apaiser rapidement. Des études scientifiques ont démontré le pouvoir de la respiration pour calmer les émotions dont la colère. Vous trouverez des vidéos dans les liens ci-dessous :
- La cohérence cardiaque : lien
- La crise de calme : lien
2. Apprendre à observer ce qui se passe
Observer ce qui se passe en vous quand vous êtes en colère. Quelles sont les réactions physiques ? Est-ce plutôt la gorge serrée ? Une boule au ventre ? De la chaleur qui monte ? peut etre que c'est encore d'autres réactions pour vous.
L'idée est de se reconnecter à ce qui se passe dans le corps et de le constater.
3. Occuper l'esprit
Si c'est une colère qui n'a pas une réelle importance, vous pouvez occuper votre corps et votre esprit pour leur permettre d'évacuer le trop plein d'émotions : faire du sport, de la méditation, du yoga, chanter, danser, écouter de la musique... Certaines personnes écrivent dans un journal ou écrivent une lettre qu'ils n'envoient pas forcément à la personne concernée pour se libérer de la colère.
Vous pouvez également détourner votre attention en vous focalisant sur autre chose : une activité qui demande votre attention, un sujet de réflexion...
4. Trouver des compensations
Quand un sentiment de colère est justifier mais que ls solution ne dépend pas de soi, comme une injustice, une décision politique... certaines personnes trouvent la solution en agissant en parallèle : elles s'investissent dans une association, font un don...
![]() |
Source : psychologue.net |
Si cela perdure malgré tout, l’hypnose permet d’apprendre à gérer ses colères, en lâchant prise face à certaines situations. Retrouver son calme, prendre de recul et à voir la situation sous un autre angle plus apaisé. La colère perd progressivement son intensité de manière naturelle.
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées sur : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10
Bibliographie
- Doctissimo lien
- Passeport Santé lien
Commentaires
Publier un commentaire