De nombreuses phobies peuvent grandement compliquées la vie des personnes qui en souffrent.
Faisons un tour d'horizons des phobies assez répandues parmi lesquelles on retrouve : la phobies des insectes (l'entomophobie), la phobie de vomir (l'émétophobie), la phobie du sang (l'hématophobie), la phobie administrative ... La liste est non exhaustive.
- L'entomophobie ou la peur des insectes
Les conséquences de la phobie des insectes
On retrouve également la phobie des animaux, qu'on nomme la zoophobie avec en premier lieu, la peur des serpents puis la peur des chiens.
L’émétophobie ou la peur de vomir
L'émétophobie est une peur irrationnelle et très forte de vomir. Elle fait partie des phobies les plus courantes et touchent principalement plus les femmes que les hommes.
Quelles en sont les manifestations ?
Elle se manifeste de manière différente en fonction de chacun :
- peur de vomir face à des personnes
- peur d'avoir des nausées
- peur de voir quelqu'un vomir
- peur de regarder des gestes associés aux vomissements...
Dès que les premiers symptômes commencent à se manifester, la peur arrive. Il peut s'agir de simples gargouillements d'estomac, de bruits intestinaux suite à la digestion mais aussi d’états nauséeux ... ce qui engendre une peur, un sentiment de danger. Cette peur est plus ou moins importante en fonction du degrés de l'émétophobie, propre à chacun.
Cette peur peut entraîner de nombreuses difficultés à vivre normalement. La peur est constamment présente et se retrouve présente dans différentes situations :
- Le rapport à l'alimentation : laver les fruits et légumes de manière compulsive par peur, faire attention spécifiquement à ce qu'on mange...
- Si les personnes ne sont pas très à l'aise en avion, elles vont éviter de le prendre par précaution.
- Elle peut dégrader les relations sociales, par précaution, certaines personnes préfèrent rester chez elle.
Quelles en sont les origines ?
Plusieurs facteurs peuvent déclencher l'émétophobie :
- un facteur génétique : certaines théories mettent en avant la possibilité d'avoir un facteur génétique. Un patrimoine dit "phobique" serait transmis de génération en génération.
- un événement traumatisant associé à des vomissements : cela peut être un souvenir traumatique, un rappel d'une maladie...
- avoir vomi en public et avoir eu des réactions émotionnelles puissantes : gêne, honte, malaise, dégoût...
- l'anorexie. Les mauvaises expériences reliées aux vomissements à la base volontaire déclenchent parfois un comportement émétophobique.
- rejet, dégoût de soi même. Dans certains cas, inconsciemment, l'émétophobie est associé à un dégout de soi même, suite à un évènement particulier ou bien un ensemble. La personne ne s'apprécie pas et est dans le rejet de soi même.
Un cercle vicieux se met souvent en place. L’angoisse générée par tous éléments présentant un signe de risque mais aussi tous les rappels des fois précédentes où la situation s’est produite ainsi que l’imagination des fois prochaines, crée un cercle vicieux.
- L'hématophobie ou la peur du sang
L'hématophobie est la peur irrationnelle du sang. Selon l'Organisation mondiale de la santé, cette affection arrive au troisième rang des phobies les plus répandues.Laure me raconte "A la vue du sang, j'ai la tête qui tourne, mes jambes se mettent à flageoler, je suis au bord de l’évanouissement". Une peur irrationnelle s'est activée sans que Laure ne sache pourquoi.
Antoine se rappelle un souvenir lors de son enfance : "J'ai été faire une prise de sang au cabinet médical. L'infirmière s'y est mal prise, s'est énervée et a piqué plusieurs fois. Le sang est apparu, je ne me suis pas senti bien du tout." Ce type d’événements peut provoquer un ancrage d'une peur qui se lie à quelque chose. Ici, l'association que le cerveau a fait est le lien entre le sang et la peur. Par la suite, dès que le sang apparaît, automatiquement, la peur se manifeste.
Les conséquences de l'hématophobie
Les conséquences peuvent être problématiques : certaines personnes ne font plus de bilan de santé, évitent les examens médicaux, parfois au péril de leur santé.- Le calvaire de la phobie administrative
Moins connu, la phobie administrative touche pourtant un certain nombre de personnes. Ouvrir son courrier peut être perçu comme un calvaire : les factures, les impôts, les formalités administratives...Les papiers, les courriers s'empilent. En général, la personne phobique a tendance à trouver un endroit le plus loin possible de sa vue. Même si au fond elle sait que ces lettres sont là et que cela ne règle pas le problème.
Les conséquences des phobies
L'angoisse, le stress, la panique
Les phobies se manifestent généralement par un fort sentiment d'angoisse, de stress voire de panique, accompagné d'un comportement de fuite.
Le sentiment de honte
Ces actions qui paraissent tellement anodines pour beaucoup, est un véritable problème pour d'autres. Tellement anodines pour certains que les phobies sont très souvent moquées, prises à la légère alors qu'elles peuvent générer de véritables difficultés à long terme sur le plan psychologique : honte, culpabilité, stress, voire renfermement, .... Elles peuvent aussi entrainer d'autres conséquences :- pour la phobie administrative : des problèmes sur le plan financier
- pour l'hématophobie : parfois, ça peut aller jusqu'à des conséquences sur la santé, car les personnes fuient les examens sanguins, recul les opérations....
Que faire face aux phobies ?
Plusieurs alternatives sont proposées pour contrer les phobies :
- la prise de médicaments. Pour cette solution, il est nécessaire d'aller voir son médecin traitant
- la méthode dite de confrontation : l'idée est de présenter des films où des personnes sont en train d'etre dans la situation redoutée pour pouvoir petit à petit se confronter à sa peur, pour s'en accoutumer et apprendre à réagir autrement
- Une autre possibilité est l'hypnose. Le travail s'effectue sur la peur en elle même, pour changer la perception et l'association qui est faite entre la peur et tout ce qui est relié à l'élément phobique. L'angoisse, l'anxiété sont traités ainsi que les comportements d'évitement devenus un réflexe. Il faut compter en général entre 2 à 3 séances. En savoir plus sur le fonctionnement de l’hypnose.
Sur le même sujet, vous trouverez également l'article "Eliminer vos phobies" : lien
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées sur : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10
Bibliographie
- Le Point lien
. Le Quotidien du Médecin lien
Commentaires
Publier un commentaire