Accéder au contenu principal

Comment sortir de la fatigue générale ?

Fatigue et surmenage sont des maux quotidiens pour beaucoup de personne. Ce sont des maux tout à fait normaux lorsqu'ils sont passagers. Mais, sur du moyen ou du long terme, ce sont des sources de baisse de moral, de chute d'énergie, de perte d'envie... parfois dans des proportions très importantes. Sur du long terme, elles peuvent nuire grandement à la santé, au bien être et à l'épanouissement personnel et professionnel.
fatigue général, surmenage, mieux le vivre avec l'hypnose Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10


Quelles sont les manifestations de la fatigue générale ?

La fatigue générale importante se manifeste la nuit de différentes manières en fonction des personnes :
- des difficultés à s'endormir, des insomnies, des nuits très agitées, de nombreux réveils pendant la nuit...
- des cauchemars répétitifs, des terreurs nocturnes...
- des nuits de sommeil très longues (qui dépassent les plus de 10 heures) et où le réveil est chaotique : la personne se sent épuisée, comme si elle n'avait pas dormi.

Le lendemain, le moral est en berne, la journée semble être une lourde tâche à accomplir, ce qui démoralise de nouveau. Chaque activité / tache parait de plus en plus une montagne. Pour certains, cela peut aller jusqu'au point ou tout devient extrêmement compliqué : que ce soit d'aller faire les courses, en passant par le brossage de dents, ou l'appel téléphonique ... chaque tache du quotidien devient une corvée difficile à vivre. Un cercle vicieux s'installe au fur et à mesure.

En terme de durée, la fatigue peut concerner une période étendue, comme elle peut se manifester par phases : chaque année, durant certains mois par exemple.


Quels sont les facteurs déclencheurs ?

Les facteurs déclencheurs peuvent être multiples et très variés :
- croulé sous la sensation d'avoir une quantité de tâches trop importante à réaliser pour arriver au bout de cette journée qui semble interminable (comme celle d'hier et d'avant hier et qu'on imagine pour demain, après-demain...). Dans cette situation, le manque de plaisir, d’intérêt est souvent présent.
- être sous tension, sous pression, stressé et angoissé ou l'avoir été pendant une période et avoir gardé le même mode de fonctionnement. Carla, jeune femme de 27 ans vient me voir pour de gros problèmes de fatigue. Elle s'endort très facilement et très régulièrement au travail devant son écran d’ordinateur et cela à tout heure de la journée, qu'importe le sujet, qui pourtant lui plaît.
Elle m'apprend qu'au cours de ses études, le rythme était soutenu, elle dormait peu d'heures et travaillait le maximum de son temps. Pour récupérer à certains moments de la journée, notamment en cours, elle faisait des micro siestes. Elle a fonctionné de cette manière pendant un certain temps pour pouvoir gérer sa fatigue. Ensuite, elle a obtenu son diplôme et s'est lancée dans sa carrière professionnelle. Mais,le temps a passé et ce même système de fonctionnement a continué d'exister : elle faisait des siestes de manière répétitive. Elle a gardé cette habitude qui s'est ancrée. A l'aide de l'hypnose, on a travaillé au fur et à mesure à lui "désinstaller" les anciennes habitudes prises pour les remplacer par des plus saines pour sa santé physique et psychologique. Elle a réappris à se sentir bien de nouveau, et à utiliser son énergie autrement.

Exercice pour récupérer de l'énergie

Installez-vous dans un endroit confortable, au calme, en position assise de préférence.
Prenez une inspiration, laissez vos poumons se remplir d'air, bloquez votre respiration quelques instants et puis relâchez l'air. 
Je vous propose de commencer par observer ce qui se passe au niveau de votre tête : dites vous, soit à voix haute, soit à l'intérieur de vous même: "je relâche mes tensions". 
Reprenez une autre inspiration. Et continuez à descendre au niveau du cou, observez ce qui se passe sur les cotés du cou, à l'arrière, écouter vos sensations, et dites vous "je relâche mes tensions".
Répétez ce même exercice sur les différentes parties de votre corps, prenez le temps de passer sur chaque zone, en inspirant à chaque fois au départ.


Si après cette exercice, vous sentez que l'amélioration n'est pas suffisante, une consultation chez votre médecin généraliste pour poser un diagnostic est essentiel. Après avis médical, si besoin, l'hypnothérapie peut vous aider à sortir des schémas négatifs qui vous épuisent.

De quelle manière l'hypnose aide face à la fatigue générale ?

L'hypnose permet de travailler sur les origines de la fatigue générale, pour mettre en avant ce qui bloque, travailler sur les schémas négatifs pour apprendre à en créer de nouveau qui vous correspondent mieux et potentiellement ce qu'il est nécessaire de changer dans sa vie au quotidien pour se sentir mieux. Il est souvent recommandé de suivre plusieurs séances pour sentir pleinement les effets.


C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées sur www.hypnose-paris-10.com


Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10

Bibliographie 
- Doctissimo lien
- Ameli lien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crise d’angoisse

L' attaque de panique , l' angoisse ou la crise d'angoisse viennent définir la même chose : un malaise psychique lié à de l’inquiétude extrême, la peur d'un danger proche combiné à un sentiment d’impuissance. C'est un signal d'alarme . Mais par rapport à quoi ? La réponse n'est pas  toujours si évidente que cela. A ne pas confondre avec le stress, l'anxiété, le trouble anxieux, pour plus d'informations sur les différences, veuillez trouver l'article détaillé via ce lien : stress, anxiété, trouble anxieux Elle peut être une réaction à une peur importante ou bien "dans une période chargée émotionnellement ". Il peut s’agir  d’un mal-être, de  questionnements qui ne trouvent pas de réponses, ça peut être par rapport à l'avenir, à une rupture, à un licenciement, à  un changement de lieu de vie, de travail,  etc… il peut s'agir également d'une  accumulation d'émotions négatives et la dernière qui arriv

Trouble du sommeil, insomnie, cauchemar...

Comment se caractérise les troubles du sommeil ? Les troubles du sommeil, les insomnies peuvent se traduire de diverses façons : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes prolongés ou réveils trop précoces ou encore des cauchemars … Ces troubles sont souvent liés au stress , à l'anxiété, à la nervosité... L’insomnie peut à long terme avoir des conséquences importantes sur le bien-être. En effet bien dormir est primordial afin de se sentir de bonne humeur , avoir de l' énergie et avoir une bonne santé sur le long terme. Durant le sommeil, plusieurs processus physiologiques sont à l'œuvre : les tissus du foie et des muscles se régénèrent, le système immunitaire se regénère également, la mémoire se renforce, etc... Le cerveau évacue les « déchets » grâce aux antioxydants. 2 types d’insomnie sont définies: - l’insomnie passagère : elle fait suite à une situation ponctuelle, en général, facilement identifiable : du stress au travail, une séparation, etc.. Ce

Les problèmes de peau

La peau est au contact de tout et est utilisée en continu dans notre vie quotidienne. Elle ressent tout, absorbe tout et capte tout afin d'informer notre cerveau. Elle est aussi bien l'enveloppe protectrice du corps que l'organe du sens et du toucher. C'est une barrière qui permet  de protéger et préserver l'organisme : elle protège des infections, des blessures, des rayons solaires...  Elle permet de savoir s'il y a un danger : lorsqu'on met la main sur une plaque brûlante, le message est envoyé directement à notre cerveau pour annoncer une douleur, signe de douleur et ainsi retirer rapidement notre main. Mais, elle permet aussi de recevoir les signes de tendresse ou encore de la douceur... c'est pourquoi beaucoup de personnes sont adeptes des massages car notre peau préfère les caresses.   Les découvertes sur les liens entre la peau et le cerveau sont récentes et les recherches sur le sujet se font au sein d’une même discipline : la