Accéder au contenu principal

Comment gérer une trahison ?

Le sentiment de trahison peut être vécu de manière différente en fonction du type d’événement que l'on subit. 
Cela peut être brutal, violent et douloureux, comme par exemple la découverte de l'infidélité dans un couple. Vous aviez défini au départ de votre relation, la fidélité comme une valeur importante établie dans votre couple.
Le sentiment de trahison peut être plus insidieux et s'établir dans la durée. Par exemple, un parent dans lequel on a une confiance légitime et qui nous blesse régulièrement par des propos dévalorisant, de l'humiliation, on avait compter sur lui/elle et il n'a pas été là... ce qui blesse l'amour propre, l'estime de soi...
La trahison engendre en fonction de chacun, beaucoup de colère, de tristesse, d'amertume... mais aussi souvent une chute de la confiance en soi et de l'estime de soi.


trahison hypnose Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10

Comment se remettre d'une trahison ?

On peut prend plus ou moins de temps à s'en remettre : certaines personnes mettront quelques jours, d'autres quelques mois tandis que d'autres ne vont jamais réellement "avaler la pilule" et garderont cette rancœur tout le reste de leur vie.

Plusieurs étapes sont en général nécessaire pour pouvoir tourner la page. En sachant que tourner la page ne signifie pas oublier ce qui s'est passé mais plutôt retrouver un calme intérieur, retrouver la joie de vivre. 


1. Exprimer vos émotions

La première étape consiste à exprimer ce que vous avez sur le coeur.
Dans un lieu approprié, je vous suggère de laisser s'exprimer la colère (si vous êtes vraiment à bout, un sac de boxe ou aller dans une fury room par exemple pour vous défouler sont des moyens d'évacuer).
Vous pouvez pleurer si vous en avez envie. 
Prendre le temps d'évacuer la charge émotionnelle en trop plein est essentiel. En ne le faisant pas, vous gardez en vous les émotions négatives qui continuent de vous porter préjudice.

Un autre moyen est de prendre une feuille de papier et un crayon et d'écrire tous vos ressentis, tout ce qui vous passe par la tête. Dès qu'une émotion vient, laisser là sortir : "après avoir appris ta trahison, je me suis senti(e)..."



2. Ne vous rendez pas coupable

Naturellement, beaucoup de personnes cherchent la faute en eux : "qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?", je n'ai pas été assez gentil(le), attentif(ve)..., pleins de critiques envers soi même jaillissent et atteignent l'estime et la confiance en soi.

Quelque soit la relation, un "contrat" de confiance s'établit entre les 2 personnes au départ. Les "règles du jeu" sont alors fixées. Si une des personnes les dépasse, c'est elle qui a commis l'erreur.
Si des choses ne lui convenait pas, elle pouvait vous le communiquer pour voir comment améliorer les choses. 


3. Prenez une décision

Vous pouvez prendre la décision de mettre un terme à cette relation que vous considérez pas ou plus en adéquation avec vos propres valeurs, ou prendre la décision de passer outre cette trahison, et vous pardonner. Dans les deux cas de figure, le pardon est un élément essentiel. Et ce pardon est là avant tout pour vous apportez la paix. Il n'est pas forcément question d'oublier ce que la personne a fait et de faire comme si de rien n'était. Mais, de pardonner pour vous apaisez et regoûter aux émotions positives.
Pour pouvoir pardonner, plusieurs éléments sont importants :

  • vous devez le vouloir. Votre feuille de papier qui vous a servi un peu plus haut peut vous servir également ici. A la suite de toute la colère et les ressentiments exprimés, mais également de la tristesse que ça vous a causé, continuez votre texte en inscrivant "je  pardonne X... pour ... 
  • vous pouvez inscrire les bénéfices que cela va vous apporter de pardonner : " je vais être en paix avec mois même, je vais me sentir plus léger(e), soulagée, retrouver du plaisir dans la vie, de la liberté dans ma tête..."
  • vous pouvez prendre quelques instants pour imaginer comment vous allez vous sentir en vous libérant de cette souffrance, comment ces bénéfices vont vous apporter plus de ressentis agréables. 

4. Reprenez confiance en vous

Réapprenez à vous apprécier à votre juste valeur. Ne laissez pas une mauvaise passe gâcher cette confiance en vous même, et par la même occasion la confiance que vous accordez aux autres. Après une trahison, naturellement on a tendance à vouloir se protéger et à ne plus faire confiance facilement. Mais, vous pourriez passer à coté de très belles choses avec des personnes qui elles, partagent vos valeurs et peuvent vous apporter pleins de choses positives. Chaque personne étant unique, vous avez tout intérêt à rester ouvert pour de nouvelles rencontres qui vont plus vous correspondre.

Si vous rencontrez des soucis pour tourner la page, pour aller de l'avant, un accompagnement thérapeutique peut vous y aider.

C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées sur www.hypnose-paris-10.com

Bien à vous,

Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10



Bibliographie 
- Nos pensées lien
- Madame Le Figaro lien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crise d’angoisse

L' attaque de panique , l' angoisse ou la crise d'angoisse viennent définir la même chose : un malaise psychique lié à de l’inquiétude extrême, la peur d'un danger proche combiné à un sentiment d’impuissance. C'est un signal d'alarme . Mais par rapport à quoi ? La réponse n'est pas  toujours si évidente que cela. A ne pas confondre avec le stress, l'anxiété, le trouble anxieux, pour plus d'informations sur les différences, veuillez trouver l'article détaillé via ce lien : stress, anxiété, trouble anxieux Elle peut être une réaction à une peur importante ou bien "dans une période chargée émotionnellement ". Il peut s’agir  d’un mal-être, de  questionnements qui ne trouvent pas de réponses, ça peut être par rapport à l'avenir, à une rupture, à un licenciement, à  un changement de lieu de vie, de travail,  etc… il peut s'agir également d'une  accumulation d'émotions négatives et la dernière qui arriv

Trouble du sommeil, insomnie, cauchemar...

Comment se caractérise les troubles du sommeil ? Les troubles du sommeil, les insomnies peuvent se traduire de diverses façons : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes prolongés ou réveils trop précoces ou encore des cauchemars … Ces troubles sont souvent liés au stress , à l'anxiété, à la nervosité... L’insomnie peut à long terme avoir des conséquences importantes sur le bien-être. En effet bien dormir est primordial afin de se sentir de bonne humeur , avoir de l' énergie et avoir une bonne santé sur le long terme. Durant le sommeil, plusieurs processus physiologiques sont à l'œuvre : les tissus du foie et des muscles se régénèrent, le système immunitaire se regénère également, la mémoire se renforce, etc... Le cerveau évacue les « déchets » grâce aux antioxydants. 2 types d’insomnie sont définies: - l’insomnie passagère : elle fait suite à une situation ponctuelle, en général, facilement identifiable : du stress au travail, une séparation, etc.. Ce

Les problèmes de peau

La peau est au contact de tout et est utilisée en continu dans notre vie quotidienne. Elle ressent tout, absorbe tout et capte tout afin d'informer notre cerveau. Elle est aussi bien l'enveloppe protectrice du corps que l'organe du sens et du toucher. C'est une barrière qui permet  de protéger et préserver l'organisme : elle protège des infections, des blessures, des rayons solaires...  Elle permet de savoir s'il y a un danger : lorsqu'on met la main sur une plaque brûlante, le message est envoyé directement à notre cerveau pour annoncer une douleur, signe de douleur et ainsi retirer rapidement notre main. Mais, elle permet aussi de recevoir les signes de tendresse ou encore de la douceur... c'est pourquoi beaucoup de personnes sont adeptes des massages car notre peau préfère les caresses.   Les découvertes sur les liens entre la peau et le cerveau sont récentes et les recherches sur le sujet se font au sein d’une même discipline : la