Accéder au contenu principal

Je suis un auteur de scénario catastrophe

"Je vois tout en négatif, des pensées régulières de choses catastrophiques qui pourraient arriver m'envahit, l'angoisse monte et me paralyse" m'explique Cécile.
La question qui lui vient est de comment faire pour vivre plus sereinement ?

auteur de scénario catastophe, mieux le vivre avec l'hypnose Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10


Qu'est-ce qui se passe avec les idées noires ?

Ces scénarios catastrophes ne se réalisent que rarement. Excepté pour quelques personnes, où ils se réalisent. L'explication en est la suivante : tout ce que notre cerveau est convaincu, il le considère comme vrai. Et il a une tendance à ne pas du tout apprécier l'écart entre ce qu'il croit, ce qu'il imagine et la réalité. D’où, ce développement de frustrations quand on n'obtient pas ce que l'on veut (rappelez vous quand vous étiez enfant ou lorsque vous observez des enfants qui n'obtiennent pas ce qu'ils désirent). C'est important que les enfants apprennent à ressentir la frustration car notre cerveau a des capacités d'adaptation et de flexibilité, à condition de l'y entraîner, il trouvera une solution alternative. L'enfant après avoir fait sa crise, va se réintéresser à quelque chose d'autres qui lui fait plaisir. Le plaisir de la seconde chose vient éliminer la frustration du premier.
Si par contre, il n'arrivait pas à passer à autre chose, il bloquerait la porte à se sentir bien de nouveau. Ce qui se créer parfois à l'age adulte. C'est là que les idées noires émergent et qu'il est difficile de les arrêter. Nous avons créer un programme de focalisation sur le négatif au lieu de le laisser finalement passé, comme nous pouvons le faire plus jeune, naturellement revenir sur les choses agréables.

Pourquoi créer des scénarios catastrophes ?

Les personnes gardent en mémoire (consciemment et/ou inconsciemment), le souvenir des fois précédentes catastrophiques et se ré-imagine de nouveau à quel point ça va être horrible quand ça va mal se passer. Elle est déjà en train de se programmer à ce que ça se passe mal, en raison du passé.
Cela peut concerner un seul souvenir avec une émotion fortement désagréable ou l'accumulation de tous ceux qui arrivent depuis un certain temps. La personne peut avoir conscience de ces souvenirs comme elle peut ne pas se rappeler.

La première action possible est de prendre du recul par rapport à soi même. Comme si on imagine que vous pouviez vous observer de l'extérieur. Est-ce une pensée qui a du sens ? Est-ce qu'il y'a un réel danger ? Est-ce que ces pensées noires me servent à quelque chose et peuvent changer la situation ?

 A quoi sert l'hypnose ?

L'hypnose peut vous aider à sortir des schémas habituels de fonctionner. En comparant notre cerveau a un ordinateur, c'est comme déprogrammer les systèmes qui ne conviennent pas (qui contiennent les souvenirs du passé) et installer de nouveaux programmes qui répondent aux besoins, ceux de voir les choses positivement, de remettre de l'optimisme, de se sentir bien...

Pour plus d'informations sur l'hypnose : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gérer ses émotions - Episode 2

Gérer ses émotions n'est pas pour tous une tache aisée au quotidien.On peut avoir le sentiment d’être dans le flux continu du rythme de la vie, sans arriver à se poser, parfois emporté par le flux des émotions qui vont et viennent... colère, tristesse, peur, mais aussi de la joie ! :) 
Petit rappel de l'épisode 1 sur la gestion des émotions Vous avez pu voir dans le premier épisode de cette série d'articles consacrée à la gestion des émotions, comment repérer les émotions qui sont présentes et comment elles se manifestent dans votre corps (le lien de l'article : Gérer ses émotions - épisode 1). Cette toute première étape qui est primordiale et permet d’arrêter de fuir ou de rejeter ces émotions (qui honnêtement si ça fonctionnait, ça se saurait ;) 
Cette étape primordiale que nous avons précédemment vu est donc d'en prendre conscience et d'accepter la présence de nos ressentis et de nos émotions. Sans ces éléments, il est souvent difficile voir impossible de pouv…

Les différents types d'intelligence

Les différents types d'intelligence selon Howard Gardner
Howard Gardner est un psychologue, professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education. Sa théorie validée par de nombreux chercheurs repose sur la distinction de 9 types d’intelligences différentes.




Il met en avant que la définition de l'intelligence est variable en fonction de l’époque et de la société. Chaque individu dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacun se développera selon un rythme qui lui est propre. L’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles mettent plus de temps à mûrir. Le plus souvent la personne possède plusieurs types d'intelligence et une intelligence a tendance à dominer. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde, ce qui explique la différenciation des humains. 


Les différents types d'intelligence1. L’intelligence logico-mathématiqueC'est la …

La mémoire, les souvenirs et ce que nous en faisons réellement

Nos souvenirs sont sans doute moins précis qu'on le pense d'après Elizabeth Phelps, neuroscientifique.
On sait que 50% des détails d'un souvenir changent chaque année même si la plupart des gens sont convaincus qu'ils ont raison à 100%.
Ils se rappellent des grandes lignes mais pas de détails comme avec qui ils étaient, ce qu'ils faisaient quand ils ont entendu et ce qu'ils ont vu exactement.
Même les souvenirs les plus importants, ceux qui constituent le fondement de notre vie ne sont pas enregistrer parfaitement bien. Le temps les modifie et les distord.


On pourrait croire que la mémoire a pour but de préserver le passé mais les récentes études amènent à des conclusions différentes. 
Comment fonctionne la mémoire ? La mémoire dispose de plusieurs zones, dont (liste non exhaustive) :
le cortex auditif : partie qui enregistre les sonsle post : correspond au rappel de la sensation du toucher le gyrus fusiform : correspond à la mémoire du visage d'un amil'amygd…