Accéder au contenu principal

Comment faire face à la jalousie excessive ?

  • Quand la jalousie devient trop forte

Dans la quasi totalité des couples, la jalousie existe à un moment donné. Lorsqu'elle est modérée, elle est tout à fait normale.
Mais quand elle commence à être disproportionnée ou complètement déconnectée de la réalité, elle peut rapidement se transformer en cauchemar dans la relation aussi bien pour la personne jalouse que pour son/sa conjoint(e). 

  • Une source de danger
Vous ne supportez pas quand on regarde votre compagnon ? Quand quelqu'un vient discuter avec lui ou elle, que vous les voyez rire ensemble... vous en êtes à contrôler toutes ses sorties ? A surveiller tous les messages sur son téléphone ?

La jalousie correspond à un sentiment de danger concernant une relation qui est importante pour vous : la peur de perdre la personne que vous aimez et l'incapacité d'arrêter de penser à ce sujet. La jalousie provoque une multitude de pensées et d’émotions pouvant ressembler à des montagnes russes. 
Ces pensées et émotions négatives occupent tellement votre esprit qu’il vous est difficile, voire parfois impossible de penser à autre chose. Ceci peut provoquer le sentiment d'avoir le besoin d’être rassuré(e) constamment.
jalousie excessive, mieux le vivre avec l'hypnose Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10

Pour ceux qui ont pris conscience de cette jalousie excessive, vous pouvez vous sentir mal, triste, indigne, honteux(se), embarrassé(é)... Cette jalousie créée des comportements parfois incontrôlables qui vous amènent à questionner votre conjoint pour tout savoir, chercher le moindre détail, en scrutant chacun de ses gestes, de ses mouvements, et lui demandant des explications précises pour tout et n’importe quoi. Et dès qu'une réponse ne correspond pas exactement à ce que vous attendez, une crise se déclenche.

  • Le conjoint face à cette jalousie

Tout ceci peut déclencher la colère de votre conjoint(e), et parfois même sa résignation. Il se sent alors obligé(e) de vous cacher des choses, aussi insignifiantes soient-elles pour éviter une crise. 
Il peut aussi chercher d'attirer l'attention du sexe opposé car il sent qu'à la maison, excepté les reproches incessants, la sensation d’être épié, il n'est pas réellement écouté, pris en considération dans une atmosphère agréable et bienveillante. Par manque de cette atmosphère, il peut finir par aller la chercher ailleurs. Prenez le temps de lui montrer votre coté attentionné et à l'écoute, il aura moins besoin de le chercher ailleurs.
A plus long terme, cela peut aboutir à la rupture, le conjoint en ayant assez qu'on ne lui fasse pas confiance. Et même dans certains cas, aboutir à ce que la personne redoutait tant, l’infidélité, par en avoir assez d’être accusé à tord, sans raison valable. Le résultat négatif non souhaité arrive : l'éloignement, la trahison et/ou la rupture que vous cherchiez à éviter depuis le début.


  • Les problèmes de fond de la jalousie

Il peut y avoir deux raisons fondamentales à ce sentiment de jalousie.
- Vous êtes avec quelqu'un qui en effet n'est pas fiable. La question qui peut probablement se poser, c'est pourquoi être vous encore avec cette personne si elle ne respecte pas vos principes ? 

- la jalousie n’est pas vraiment une question de confiance envers le conjoint, ou de la façon dont il se comporte. 
Dans de nombreuses situations, la jalousie provient du manque de confiance en soi même. L'article sur le sujet de la confiance en soi peut vous intéresser. Lien : Confiance en soi
 
Ce manque de confiance se répercute alors dans un manque de confiance envers les autres.
Ce manque de confiance peut révéler plusieurs choses : lorsqu'on n'a pas confiance en soi même, il est difficile voire impossible de faire confiance aux autres et donc d'établir des relations stables et durables
Il s'avère aussi que parfois certaines personnes ne recherchent pas réellement à avoir de relations stables et durables, ne souhaitent pas au fond correspondre au modèle type du couple mais n'arrive pas à l'assumer pleinement et quand les choses peuvent devenir réellement sérieuse, font en sorte d'une manière ou d'une autre à ce que la relation soit problématique. 
Dans d'autres cas, il arrive aussi que ce manque de confiance vis-à-vis de soi même vous empêche d'admettre, en premier lieu, à vous même et puis à votre conjoint que certaines choses ne vous conviennent pas ou plus dans la relation et qu'une partie de vous aimerait bien y mettre un terme mais n'ose pas le faire. En accusant l'autre, si l'autre part, la responsabilité de mettre fin à la relation lui revient.

  • L'apport de l'hypnose face à la jalousie excessive

En séance d'hypnose, nous prenons le temps de discuter ensemble pour voir plus clair dans ce qui vous amène à ressentir cette jalousie excessive. 
Parfois, il n'est pas évident d'identifier les déclencheurs de cette jalousie. C'est pourquoi le travail sous hypnose qui suit la discussion, permet d'obtenir des réponses plus claires.
Lorsqu'il y a besoin, nous travaillons ensemble pour vous permettre d'évacuer les émotions négatives de peur, d'angoisse de perdre la personne, d'être abandonné(e), d'être seul(e)... pour pouvoir vous aider à (re)trouver de plus en plus confiance en vous et de prendre les décisions qui vous apportent du positif dans votre vie.

C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées sur www.hypnose-paris-10.com

Bien à vous,

Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10



Bibliographie 
- Psychologies lien
- Passeport Santé lien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crise d’angoisse

L' attaque de panique , l' angoisse ou la crise d'angoisse viennent définir la même chose : un malaise psychique lié à de l’inquiétude extrême, la peur d'un danger proche combiné à un sentiment d’impuissance. C'est un signal d'alarme . Mais par rapport à quoi ? La réponse n'est pas  toujours si évidente que cela. A ne pas confondre avec le stress, l'anxiété, le trouble anxieux, pour plus d'informations sur les différences, veuillez trouver l'article détaillé via ce lien : stress, anxiété, trouble anxieux Elle peut être une réaction à une peur importante ou bien "dans une période chargée émotionnellement ". Il peut s’agir  d’un mal-être, de  questionnements qui ne trouvent pas de réponses, ça peut être par rapport à l'avenir, à une rupture, à un licenciement, à  un changement de lieu de vie, de travail,  etc… il peut s'agir également d'une  accumulation d'émotions négatives et la dernière qui arriv

Trouble du sommeil, insomnie, cauchemar...

Comment se caractérise les troubles du sommeil ? Les troubles du sommeil, les insomnies peuvent se traduire de diverses façons : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes prolongés ou réveils trop précoces ou encore des cauchemars … Ces troubles sont souvent liés au stress , à l'anxiété, à la nervosité... L’insomnie peut à long terme avoir des conséquences importantes sur le bien-être. En effet bien dormir est primordial afin de se sentir de bonne humeur , avoir de l' énergie et avoir une bonne santé sur le long terme. Durant le sommeil, plusieurs processus physiologiques sont à l'œuvre : les tissus du foie et des muscles se régénèrent, le système immunitaire se regénère également, la mémoire se renforce, etc... Le cerveau évacue les « déchets » grâce aux antioxydants. 2 types d’insomnie sont définies: - l’insomnie passagère : elle fait suite à une situation ponctuelle, en général, facilement identifiable : du stress au travail, une séparation, etc.. Ce

Les problèmes de peau

La peau est au contact de tout et est utilisée en continu dans notre vie quotidienne. Elle ressent tout, absorbe tout et capte tout afin d'informer notre cerveau. Elle est aussi bien l'enveloppe protectrice du corps que l'organe du sens et du toucher. C'est une barrière qui permet  de protéger et préserver l'organisme : elle protège des infections, des blessures, des rayons solaires...  Elle permet de savoir s'il y a un danger : lorsqu'on met la main sur une plaque brûlante, le message est envoyé directement à notre cerveau pour annoncer une douleur, signe de douleur et ainsi retirer rapidement notre main. Mais, elle permet aussi de recevoir les signes de tendresse ou encore de la douceur... c'est pourquoi beaucoup de personnes sont adeptes des massages car notre peau préfère les caresses.   Les découvertes sur les liens entre la peau et le cerveau sont récentes et les recherches sur le sujet se font au sein d’une même discipline : la