Accéder au contenu principal

Comment faire face à la jalousie excessive ?

  • Quand la jalousie devient trop forte

Dans la quasi totalité des couples, la jalousie existe à un moment donné. Lorsqu'elle est modérée, elle est tout à fait normale.
Mais quand elle commence à être disproportionnée ou complètement déconnectée de la réalité, elle peut rapidement se transformer en cauchemar dans la relation aussi bien pour la personne jalouse que pour son/sa conjoint(e). 

  • Une source de danger
Vous ne supportez pas quand on regarde votre compagnon ? Quand quelqu'un vient discuter avec lui ou elle, que vous les voyez rire ensemble... vous en êtes à contrôler toutes ses sorties ? A surveiller tous les messages sur son téléphone ?

La jalousie correspond à un sentiment de danger concernant une relation qui est importante pour vous : la peur de perdre la personne que vous aimez et l'incapacité d'arrêter de penser à ce sujet. La jalousie provoque une multitude de pensées et d’émotions pouvant ressembler à des montagnes russes. 
Ces pensées et émotions négatives occupent tellement votre esprit qu’il vous est difficile, voire parfois impossible de penser à autre chose. Ceci peut provoquer le sentiment d'avoir le besoin d’être rassuré(e) constamment.
jalousie excessive, mieux le vivre avec l'hypnose Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10

Pour ceux qui ont pris conscience de cette jalousie excessive, vous pouvez vous sentir mal, triste, indigne, honteux(se), embarrassé(é)... Cette jalousie créée des comportements parfois incontrôlables qui vous amènent à questionner votre conjoint pour tout savoir, chercher le moindre détail, en scrutant chacun de ses gestes, de ses mouvements, et lui demandant des explications précises pour tout et n’importe quoi. Et dès qu'une réponse ne correspond pas exactement à ce que vous attendez, une crise se déclenche.

  • Le conjoint face à cette jalousie

Tout ceci peut déclencher la colère de votre conjoint(e), et parfois même sa résignation. Il se sent alors obligé(e) de vous cacher des choses, aussi insignifiantes soient-elles pour éviter une crise. 
Il peut aussi chercher d'attirer l'attention du sexe opposé car il sent qu'à la maison, excepté les reproches incessants, la sensation d’être épié, il n'est pas réellement écouté, pris en considération dans une atmosphère agréable et bienveillante. Par manque de cette atmosphère, il peut finir par aller la chercher ailleurs. Prenez le temps de lui montrer votre coté attentionné et à l'écoute, il aura moins besoin de le chercher ailleurs.
A plus long terme, cela peut aboutir à la rupture, le conjoint en ayant assez qu'on ne lui fasse pas confiance. Et même dans certains cas, aboutir à ce que la personne redoutait tant, l’infidélité, par en avoir assez d’être accusé à tord, sans raison valable. Le résultat négatif non souhaité arrive : l'éloignement, la trahison et/ou la rupture que vous cherchiez à éviter depuis le début.


  • Les problèmes de fond de la jalousie

Il peut y avoir deux raisons fondamentales à ce sentiment de jalousie.
- Vous êtes avec quelqu'un qui en effet n'est pas fiable. La question qui peut probablement se poser, c'est pourquoi être vous encore avec cette personne si elle ne respecte pas vos principes ? 

- la jalousie n’est pas vraiment une question de confiance envers le conjoint, ou de la façon dont il se comporte. 
Dans de nombreuses situations, la jalousie provient du manque de confiance en soi même. L'article sur le sujet de la confiance en soi peut vous intéresser. Lien : Confiance en soi
 
Ce manque de confiance se répercute alors dans un manque de confiance envers les autres.
Ce manque de confiance peut révéler plusieurs choses : lorsqu'on n'a pas confiance en soi même, il est difficile voire impossible de faire confiance aux autres et donc d'établir des relations stables et durables
Il s'avère aussi que parfois certaines personnes ne recherchent pas réellement à avoir de relations stables et durables, ne souhaitent pas au fond correspondre au modèle type du couple mais n'arrive pas à l'assumer pleinement et quand les choses peuvent devenir réellement sérieuse, font en sorte d'une manière ou d'une autre à ce que la relation soit problématique. 
Dans d'autres cas, il arrive aussi que ce manque de confiance vis-à-vis de soi même vous empêche d'admettre, en premier lieu, à vous même et puis à votre conjoint que certaines choses ne vous conviennent pas ou plus dans la relation et qu'une partie de vous aimerait bien y mettre un terme mais n'ose pas le faire. En accusant l'autre, si l'autre part, la responsabilité de mettre fin à la relation lui revient.

  • L'apport de l'hypnose face à la jalousie excessive

En séance d'hypnose, nous prenons le temps de discuter ensemble pour voir plus clair dans ce qui vous amène à ressentir cette jalousie excessive. 
Parfois, il n'est pas évident d'identifier les déclencheurs de cette jalousie. C'est pourquoi le travail sous hypnose qui suit la discussion, permet d'obtenir des réponses plus claires.
Lorsqu'il y a besoin, nous travaillons ensemble pour vous permettre d'évacuer les émotions négatives de peur, d'angoisse de perdre la personne, d'être abandonné(e), d'être seul(e)... pour pouvoir vous aider à (re)trouver de plus en plus confiance en vous et de prendre les décisions qui vous apportent du positif dans votre vie.

Pour plus d'informations sur l'hypnose : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gérer ses émotions - Episode 2

Gérer ses émotions n'est pas pour tous une tache aisée au quotidien.On peut avoir le sentiment d’être dans le flux continu du rythme de la vie, sans arriver à se poser, parfois emporté par le flux des émotions qui vont et viennent... colère, tristesse, peur, mais aussi de la joie ! :) 
Petit rappel de l'épisode 1 sur la gestion des émotions Vous avez pu voir dans le premier épisode de cette série d'articles consacrée à la gestion des émotions, comment repérer les émotions qui sont présentes et comment elles se manifestent dans votre corps (le lien de l'article : Gérer ses émotions - épisode 1). Cette toute première étape qui est primordiale et permet d’arrêter de fuir ou de rejeter ces émotions (qui honnêtement si ça fonctionnait, ça se saurait ;) 
Cette étape primordiale que nous avons précédemment vu est donc d'en prendre conscience et d'accepter la présence de nos ressentis et de nos émotions. Sans ces éléments, il est souvent difficile voir impossible de pouv…

Les différents types d'intelligence

Les différents types d'intelligence selon Howard Gardner
Howard Gardner est un psychologue, professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education. Sa théorie validée par de nombreux chercheurs repose sur la distinction de 9 types d’intelligences différentes.




Il met en avant que la définition de l'intelligence est variable en fonction de l’époque et de la société. Chaque individu dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacun se développera selon un rythme qui lui est propre. L’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles mettent plus de temps à mûrir. Le plus souvent la personne possède plusieurs types d'intelligence et une intelligence a tendance à dominer. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde, ce qui explique la différenciation des humains. 


Les différents types d'intelligence1. L’intelligence logico-mathématiqueC'est la …

La mémoire, les souvenirs et ce que nous en faisons réellement

Nos souvenirs sont sans doute moins précis qu'on le pense d'après Elizabeth Phelps, neuroscientifique.
On sait que 50% des détails d'un souvenir changent chaque année même si la plupart des gens sont convaincus qu'ils ont raison à 100%.
Ils se rappellent des grandes lignes mais pas de détails comme avec qui ils étaient, ce qu'ils faisaient quand ils ont entendu et ce qu'ils ont vu exactement.
Même les souvenirs les plus importants, ceux qui constituent le fondement de notre vie ne sont pas enregistrer parfaitement bien. Le temps les modifie et les distord.


On pourrait croire que la mémoire a pour but de préserver le passé mais les récentes études amènent à des conclusions différentes. 
Comment fonctionne la mémoire ? La mémoire dispose de plusieurs zones, dont (liste non exhaustive) :
le cortex auditif : partie qui enregistre les sonsle post : correspond au rappel de la sensation du toucher le gyrus fusiform : correspond à la mémoire du visage d'un amil'amygd…