Accéder au contenu principal

Les différents types d'intelligence

Les différents types d'intelligence selon Howard Gardner


Howard Gardner est un psychologue, professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education. Sa théorie validée par de nombreux chercheurs repose sur la distinction de 9 types d’intelligences différentes.


les différents types d'intelligence, croire en soi, confiance en soi, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10


Il met en avant que la définition de l'intelligence est variable en fonction de l’époque et de la société. Chaque individu dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacun se développera selon un rythme qui lui est propre. L’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles mettent plus de temps à mûrir. Le plus souvent la personne possède plusieurs types d'intelligence et une intelligence a tendance à dominer. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde, ce qui explique la différenciation des humains. 


Les différents types d'intelligence

1. L’intelligence logico-mathématique

C'est la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. C'est une personne qui aime les chiffres, l’analyse et le raisonnement. Elle a une tendance à analyser les causes et les conséquences et est capable d’expliquer le pourquoi des choses.



2. L'intelligence spatiale

C'est la représentation spatiale du monde. La personne aime concevoir, lire des graphiques, élaborer des affiches, faire des casse-têtes représentant des images, des labyrinthes, organiser l’espace, les objets et les surfaces. Elle a besoin d’image pour comprendre.
Les Amérindiens voyagent en forêt à l’aide de leur représentation mentale du terrain, ils visualisent des points de repère comme les cours d’eau, les lacs, les montagnes…


3. L'intelligence interpersonnelle ou sociale

Elle agit et réagit avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle constate les différences et nuances de tempérament, de caractère entre les personnes. Elle a de l'empathie, de la tolérance et sait coopérer. Elle a une bonne communication et écoute, elle aime parler, et est habile en résolution de conflits, de négociation et de persuasion.


4. L'intelligence corporelle-kinesthésique

Elle a cette capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou réaliser une activité physique donnée. Ce sont des personnes qui sont danseurs, athlètes, chirurgien, artisan... Cette personne a le désir de bouger, de se lever, de toucher, de prendre les choses entre ces mains. Elle a tendance à être en mouvement constant ou à s’impliquer activement pour être bien.


5. L'intelligence verbo-linguistique

Elle pense avec des mots et utilise le langage pour exprimer des idées complexes tels les écrivains, poètes, traducteurs, interprètes, orateurs…. Elle a l'intelligence des sons. Elle a une bonne mémoire des noms et des dates, elle aime raconter et entendre des histoires.


6. L'intelligence intra personnelle

Elle a une représentation de soi précise et fidèle et de l’utiliser efficacement dans la vie. Elle sollicite plus le champs des images, des représentations que celui du langage. Elle a une capacité à décrypter ces propres émotions, ces comportements, elle sait faire preuve d' introspection. Elle constate ses limites et ses forces, identifie ses désirs, ses rêves. Elle aime la solitude, passer du temps à réfléchir, et est habile dans la définition d’objectif, se sent bien quand elle est seule.


7. L'intelligence musicale-rythmique

C'est l'aptitude à penser en rythme et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter, d’en créer. C'est le plaisir de faire de la musique, des sons ou des rythmes. C'est une personne qui aime fredonner, battre le rythme et/ou chanter.


8. L'intelligence naturaliste-écologiste

Elle classe les objets et les différencie en catégories. Elle est sensible à ce qui est vivant et/ou compréhension de l’environnement dans lequel l’homme évolue. Elle apprécie, reconnaît et/ou classe la faune, flore, monde minéral. Elle a la capacité qui s’applique aussi au monde culturel. Elle a de l'habilité à organiser, sélectionner, regrouper, lister. 


9. L'intelligence existentielle

C'est l'aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses. Elle pense nos origines et notre destinée. Elle édicte des comportements ou des règles en rapport aux domaines de la vie. Elle a une forme de sagesse, avec questionnement sur le sens de l’existence. Elle a une capacité à se remettre sans cesse en question avec le désir de s’améliorer.



Chaque type d'intelligence, de fonctionnement a son utilité. Certaines personnes dévalorisent leur niveau d'intelligence parce que leur type de fonctionnement ne correspondrait pas à l'image qu'ils pensent que la société leur renvoie. La société qui valoriserait l'intelligence plutôt du type logico-mathématique et interpersonnelle. Or, l’être humain est multiple et riche en diversité. 

Si vous doutez de vous même, de votre niveau d'intelligence, de vos capacités, l'hypnose peut vous apporter une aide en travaillant sur les croyances négatives, les schémas et pensées nuisibles.

C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées sur www.hypnose-paris-10.com

Bien à vous,

Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10



Bibliographie 
- Wikipédia lien
- Doctissimo lien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crise d’angoisse

L' attaque de panique , l' angoisse ou la crise d'angoisse viennent définir la même chose : un malaise psychique lié à de l’inquiétude extrême, la peur d'un danger proche combiné à un sentiment d’impuissance. C'est un signal d'alarme . Mais par rapport à quoi ? La réponse n'est pas  toujours si évidente que cela. A ne pas confondre avec le stress, l'anxiété, le trouble anxieux, pour plus d'informations sur les différences, veuillez trouver l'article détaillé via ce lien : stress, anxiété, trouble anxieux Elle peut être une réaction à une peur importante ou bien "dans une période chargée émotionnellement ". Il peut s’agir  d’un mal-être, de  questionnements qui ne trouvent pas de réponses, ça peut être par rapport à l'avenir, à une rupture, à un licenciement, à  un changement de lieu de vie, de travail,  etc… il peut s'agir également d'une  accumulation d'émotions négatives et la dernière qui arriv

Trouble du sommeil, insomnie, cauchemar...

Comment se caractérise les troubles du sommeil ? Les troubles du sommeil, les insomnies peuvent se traduire de diverses façons : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes prolongés ou réveils trop précoces ou encore des cauchemars … Ces troubles sont souvent liés au stress , à l'anxiété, à la nervosité... L’insomnie peut à long terme avoir des conséquences importantes sur le bien-être. En effet bien dormir est primordial afin de se sentir de bonne humeur , avoir de l' énergie et avoir une bonne santé sur le long terme. Durant le sommeil, plusieurs processus physiologiques sont à l'œuvre : les tissus du foie et des muscles se régénèrent, le système immunitaire se regénère également, la mémoire se renforce, etc... Le cerveau évacue les « déchets » grâce aux antioxydants. 2 types d’insomnie sont définies: - l’insomnie passagère : elle fait suite à une situation ponctuelle, en général, facilement identifiable : du stress au travail, une séparation, etc.. Ce

Les problèmes de peau

La peau est au contact de tout et est utilisée en continu dans notre vie quotidienne. Elle ressent tout, absorbe tout et capte tout afin d'informer notre cerveau. Elle est aussi bien l'enveloppe protectrice du corps que l'organe du sens et du toucher. C'est une barrière qui permet  de protéger et préserver l'organisme : elle protège des infections, des blessures, des rayons solaires...  Elle permet de savoir s'il y a un danger : lorsqu'on met la main sur une plaque brûlante, le message est envoyé directement à notre cerveau pour annoncer une douleur, signe de douleur et ainsi retirer rapidement notre main. Mais, elle permet aussi de recevoir les signes de tendresse ou encore de la douceur... c'est pourquoi beaucoup de personnes sont adeptes des massages car notre peau préfère les caresses.   Les découvertes sur les liens entre la peau et le cerveau sont récentes et les recherches sur le sujet se font au sein d’une même discipline : la