Accéder au contenu principal

Les différents types d'intelligence

Les différents types d'intelligence selon Howard Gardner


Howard Gardner est un psychologue, professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education. Sa théorie validée par de nombreux chercheurs repose sur la distinction de 9 types d’intelligences différentes.


les différents types d'intelligence, croire en soi, confiance en soi, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10, hypnose paris 10


Il met en avant que la définition de l'intelligence est variable en fonction de l’époque et de la société. Chaque individu dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacun se développera selon un rythme qui lui est propre. L’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles mettent plus de temps à mûrir. Le plus souvent la personne possède plusieurs types d'intelligence et une intelligence a tendance à dominer. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde, ce qui explique la différenciation des humains. 


Les différents types d'intelligence

1. L’intelligence logico-mathématique

C'est la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. C'est une personne qui aime les chiffres, l’analyse et le raisonnement. Elle a une tendance à analyser les causes et les conséquences et est capable d’expliquer le pourquoi des choses.



2. L'intelligence spatiale

C'est la représentation spatiale du monde. La personne aime concevoir, lire des graphiques, élaborer des affiches, faire des casse-têtes représentant des images, des labyrinthes, organiser l’espace, les objets et les surfaces. Elle a besoin d’image pour comprendre.
Les Amérindiens voyagent en forêt à l’aide de leur représentation mentale du terrain, ils visualisent des points de repère comme les cours d’eau, les lacs, les montagnes…


3. L'intelligence interpersonnelle ou sociale

Elle agit et réagit avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle constate les différences et nuances de tempérament, de caractère entre les personnes. Elle a de l'empathie, de la tolérance et sait coopérer. Elle a une bonne communication et écoute, elle aime parler, et est habile en résolution de conflits, de négociation et de persuasion.


4. L'intelligence corporelle-kinesthésique

Elle a cette capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou réaliser une activité physique donnée. Ce sont des personnes qui sont danseurs, athlètes, chirurgien, artisan... Cette personne a le désir de bouger, de se lever, de toucher, de prendre les choses entre ces mains. Elle a tendance à être en mouvement constant ou à s’impliquer activement pour être bien.


5. L'intelligence verbo-linguistique

Elle pense avec des mots et utilise le langage pour exprimer des idées complexes tels les écrivains, poètes, traducteurs, interprètes, orateurs…. Elle a l'intelligence des sons. Elle a une bonne mémoire des noms et des dates, elle aime raconter et entendre des histoires.


6. L'intelligence intra personnelle

Elle a une représentation de soi précise et fidèle et de l’utiliser efficacement dans la vie. Elle sollicite plus le champs des images, des représentations que celui du langage. Elle a une capacité à décrypter ces propres émotions, ces comportements, elle sait faire preuve d' introspection. Elle constate ses limites et ses forces, identifie ses désirs, ses rêves. Elle aime la solitude, passer du temps à réfléchir, et est habile dans la définition d’objectif, se sent bien quand elle est seule.


7. L'intelligence musicale-rythmique

C'est l'aptitude à penser en rythme et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter, d’en créer. C'est le plaisir de faire de la musique, des sons ou des rythmes. C'est une personne qui aime fredonner, battre le rythme et/ou chanter.


8. L'intelligence naturaliste-écologiste

Elle classe les objets et les différencie en catégories. Elle est sensible à ce qui est vivant et/ou compréhension de l’environnement dans lequel l’homme évolue. Elle apprécie, reconnaît et/ou classe la faune, flore, monde minéral. Elle a la capacité qui s’applique aussi au monde culturel. Elle a de l'habilité à organiser, sélectionner, regrouper, lister. 


9. L'intelligence existentielle

C'est l'aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses. Elle pense nos origines et notre destinée. Elle édicte des comportements ou des règles en rapport aux domaines de la vie. Elle a une forme de sagesse, avec questionnement sur le sens de l’existence. Elle a une capacité à se remettre sans cesse en question avec le désir de s’améliorer.



Chaque type d'intelligence, de fonctionnement a son utilité. Certaines personnes dévalorisent leur niveau d'intelligence parce que leur type de fonctionnement ne correspondrait pas à l'image qu'ils pensent que la société leur renvoie. La société qui valoriserait l'intelligence plutôt du type logico-mathématique et interpersonnelle. Or, l’être humain est multiple et riche en diversité. 

Si vous doutez de vous même, de votre niveau d'intelligence, de vos capacités, l'hypnose peut vous apporter une aide en travaillant sur les croyances négatives, les schémas et pensées nuisibles.

Pour plus d'informations sur l'hypnose : www.hypnose-paris-10.com
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gérer ses émotions - Episode 2

Gérer ses émotions n'est pas pour tous une tache aisée au quotidien.On peut avoir le sentiment d’être dans le flux continu du rythme de la vie, sans arriver à se poser, parfois emporté par le flux des émotions qui vont et viennent... colère, tristesse, peur, mais aussi de la joie ! :) 
Petit rappel de l'épisode 1 sur la gestion des émotions Vous avez pu voir dans le premier épisode de cette série d'articles consacrée à la gestion des émotions, comment repérer les émotions qui sont présentes et comment elles se manifestent dans votre corps (le lien de l'article : Gérer ses émotions - épisode 1). Cette toute première étape qui est primordiale et permet d’arrêter de fuir ou de rejeter ces émotions (qui honnêtement si ça fonctionnait, ça se saurait ;) 
Cette étape primordiale que nous avons précédemment vu est donc d'en prendre conscience et d'accepter la présence de nos ressentis et de nos émotions. Sans ces éléments, il est souvent difficile voir impossible de pouv…

La mémoire, les souvenirs et ce que nous en faisons réellement

Nos souvenirs sont sans doute moins précis qu'on le pense d'après Elizabeth Phelps, neuroscientifique.
On sait que 50% des détails d'un souvenir changent chaque année même si la plupart des gens sont convaincus qu'ils ont raison à 100%.
Ils se rappellent des grandes lignes mais pas de détails comme avec qui ils étaient, ce qu'ils faisaient quand ils ont entendu et ce qu'ils ont vu exactement.
Même les souvenirs les plus importants, ceux qui constituent le fondement de notre vie ne sont pas enregistrer parfaitement bien. Le temps les modifie et les distord.


On pourrait croire que la mémoire a pour but de préserver le passé mais les récentes études amènent à des conclusions différentes. 
Comment fonctionne la mémoire ? La mémoire dispose de plusieurs zones, dont (liste non exhaustive) :
le cortex auditif : partie qui enregistre les sonsle post : correspond au rappel de la sensation du toucher le gyrus fusiform : correspond à la mémoire du visage d'un amil'amygd…